Finalement, Nathalie Kosciusko-Morizet est favorable à la PMA pour les couples lesbiens

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 juillet 2016 - 14:45
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'Assemblée nationale.
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
Nathalie Kosciusko-Morizet a finalement changé d'avis sur la PMA pour les couples lesbiens.
©Jacques Demarthon/AFP
Nathalie Kosciusko-Morizet a finalement changé d'avis sur la PMA pour les couples lesbiens. Elle est désormais pour après en avoir discuté avec les personnes concernées.

Lors du vote pour le Mariage pour tous, Nathalie Kosciusko-Morizet, s'était abstenue pour marquer son opposition à la PMA et la GPA. Une attitude qu'elle avait décrite comme une "abstention militante" alors qu'elle était favorable au mariage pour les couples du même sexe.

Toutefois, l'ancienne candidate à la mairie de Paris a annoncé sur BFMTV ce mercredi 6 qu'elle avait changé d'avis, au moins sur la procréation médicalement assistée pour les couples lesbiens, la fameuse PMA. "J'ai beaucoup réfléchi, travaillé, j'ai surtout beaucoup consulté, parlé avec les uns et les autres. Je pense que ce n'est pas très logique d'avoir la possibilité de la PMA pour des couples traditionnels, d'avoir la possibilité d'adopter des enfants pour des couples de femmes, et de ne pas avoir la possibilité de la PMA alors qu'en fait, dans un certain nombre de cas, en célibataire, ça se fait quand même" a fait savoir la député de Paris au micro de Jean-Jacques Bourdin.

Et NKM d'estimer que, puisque la PMA est "déjà dans la société", il faut "regarder le monde comme il est". Par contre, pas d'évolution sur la gestation pour autrui, la GPA. Elle est toujours "absolument, résolument, définitivement" contre, car elle refuse la "marchandisation" du corps. "On n'a jamais vu une femme riche porter l'enfant d'une femme pauvre", conclut-elle, estimant que la GPA est "vraiment scandaleuse".

La ministre des familles, Laurence Rossignol, a confirmé lundi 4 la prochaine abrogation d’une circulaire punissant les gynécologues orientant leurs patientes vers l’étranger pour y subir une PMA (procréation médicalement assistée). Cette annonce intervient après la promesse faite jeudi par le président de la République aux associations LGBT. François Hollande "a fait cette proposition à la demande des associations", "c’est une proposition qui est juste par ce qu’il n’y a aucune raison de compliquer la vie" des couples lesbiens, a déclaré la ministre sur Public Sénat.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un bébé à l'hôpital.
PMA : 130 médecins ont bravé la loi pour aider des couples homosexuels à avoir des enfants
Un groupe 130 médecins et biologistes dont le gynécologue René Frydman a reconnu aider des couples homosexuels à avoir des enfants en infraction avec la loi. Dans un m...
18 mars 2016 - 16:31
Société
Image
Une mère et ses deux enfants.
Présidentielle 2017 : la gauche s'engagera sur l'élargissement de la PMA, promet Rossignol
La gauche s'engagera à ouvrir l'accès de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules lors de la campagne pour la présidentiel...
20 avril 2016 - 17:19
Politique
Image
Le ventre d'une femme enceinte.
PMA à l'étranger : les sanctions envers les gynécologues bientôt levées
La ministre des Familles Laurence Rossignol a affirmé ce lundi que l'interdiction aux gynécologues français de recommander une procréation médicalement assistée (PMA) ...
04 juillet 2016 - 15:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.