François Hollande: "un acte de guerre commis par une armée terroriste"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2015 - 12:16
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 François Hollande
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
"La France (...) sera impitoyable et agira contre les barbares de Daech avec tous les moyens".
©Capture d'écran BFMTV
François Hollande a décrété un deuil national de trois jours et s'adressera lundi au Parlement réuni en Congrès, a-t-il annoncé samedi en fin de matinée. La vague d'attentats de vendredi soir est "un acte de guerre", a-t-il dit, en l'attribuant au groupe Daech.

"C'est un acte de guerre", un acte "qui a été commis par une armée terroriste, Daech", un acte "d'une barbarie absolue", a déclaré François Hollande à propos de la vague d'attentats à Paris, dans une allocution télévisée à la nation, ce samedi 14 peu avant 11h, depuis l'Elysée.

Le chef de l'Etat, qui a fait état d'un dernier bilan de 127 morts, a décrété un deuil national de trois jours et a annoncé qu'il s'adresserait exceptionnellement au Parlement (députés et sénateurs), réuni en congrès lundi 16 à Versailles.

 

Voici les principaux extraits de la déclaration du président de la République:

"Ce qui s'est produit hier à Paris et à Saint-Denis, c'est un acte de guerre. Face à la guerre le pays doit prendre les décisions appropriées. C'est un acte de guerre commis par une armée terroriste, Daech, une armée djihadiste, contre ce que nous représentons dans le monde, ce que nous somme: un pays libre qui parle à l'ensemble de la planète".

"Un acte de guerre organisé, planifié de l'extérieur avec les complicités intérieures que l'enquête établira".

"C'est un acte de barbarie absolue, à cet instant on dénombre 127 morts et de nombreux blessés, les familles sont en détresse, le pays est dans  la peine. J'ai pris un décret instituant un deuil national de trois jours".

"Toutes les mesures de protection du pays et des citoyens sont prises".

"L'armée et les forces de sécurité -auxquelles je veut rendre hommage car leur  action a permis de neutraliser plusieurs terroristes- sont mobilisées au plus haut niveau de leurs possibilités. Tous les dispositifs ont été renforcés à leur échelle maximale. Des militaires patrouilleront à Paris dans les prochains jours".

"La France, parce qu'elle a été agressée lâchement, honteusement, violemment, sera impitoyable et agira contre les barbares de Daech avec tous les moyens, sur les terrains intérieurs et extérieurs, avec ses alliés visés par la menace terroriste".

"Dans cette période si grave et décisive, j'en appelle à l'unité, au rassemblement, au sang froid. Je m'adresserai au Parlement réuni en Congrès à Versailles ce lundi pour rassembler la nation dans cette épreuve".

"La France est forte même si elle peut être blessée (...), elle se relèvera et rien ne pourra l'atteindre".

"La France est  vaillante et triomphera de la barbarie, l'Histoire nous le rappelle et la force mobilisée aujourd'hui nous en convainc".

"Nous défendons notre patrie et bien plus que cela, ce sont les valeurs de l'humanité et je vous appelle à cette unité indispensable. Vive la République,  vive la France".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Victimes Trottoir Restaurant
Attentats à Paris: récit d'une nuit d'horreur
Les multiples attentats qui ont frappé Paris et les alentours du Stade de France vendredi soir ont fait au moins 120 morts et 200 blessés, selon les derniers bilans ce...
14 novembre 2015 - 09:02
Société
Image
La police évacue des civils et des blessés près du Bataclan le 13 novembre 2015.
Attentats de Paris: "ça a été l'enfer", témoigne un rescapé du Bataclan (VIDEO)
Julien Pearce, journaliste à Europe-1, était au concert du Bataclan lors de l'attaque terroriste de vendredi qui y a fait au moins 83 morts. Sorti de ce carnage indemn...
14 novembre 2015 - 11:06
Société
Image
Le Stade de France, visé par les attentats.
Attentats de Paris: ambiance surréaliste au Stade de France
Ni les joueurs ni les spectateurs du match France-Allemagne au Stade de France n'étaient au courant des attentats qui avaient lieu au même moment à Paris, et notamment...
14 novembre 2015 - 02:04
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.