"Gilets jaunes" : Levavasseur appelle à "revenir à la réalité" après Notre-Dame

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 avril 2019 - 10:38
Image
Ingrid Levavasseur le 15 janvier 2019 à Grand Bourgtheroulde
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Ingrid Levavasseur le 15 janvier 2019 à Grand Bourgtheroulde
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

Ingrid Levavasseur a appelé mercredi à "revenir à la réalité" après l'incendie de Notre-Dame, fustigeant à la fois des grands groupes inertes face à la "misère sociale" mais mobilisés pour la cathédrale, et l'"insuffisance" des mesures envisagées par Emmanuel Macron à l'issue du grand débat.

Mme Levavasseur, initiatrice d'une liste "gilets jaunes" pour les élections européennes avant de finalement renoncer, a dit "compatir énormément à cette douleur" provoquée par l'incendie.

"Mais j'aimerais qu'on revienne à la réalité", a-t-elle lancé sur BFMTV, évoquant "une colère naissante qui monte sur les réseaux sociaux" à ce sujet, et dénonçant "l'inertie des grands groupes face à la misère sociale alors qu'ils prouvent leur capacité à mobiliser en une seule nuit +un pognon de dingue+ pour Notre-Dame".

Elle a parallèlement appelé Emmanuel Macron à "approfondir les choses", après la divulgation par la presse des mesures que le chef de l'Etat devait annoncer lundi soir à l'issue du grand débat national, avant que son allocution ne soit annulée en raison de l'incendie.

"Qu'on nous explique comment ils vont pouvoir mettre en place ces réformes. Sont-elles réelles ? Est-ce que la suppression de l'ENA va nous apporter quelque chose au niveau du pouvoir d'achat ?", a-t-elle demandé, estimant que "pour énormément de Français rien ne va changer".

Sur la pérennisation de la prime de fin d'année défiscalisée, "est-ce que beaucoup en ont bénéficié ?". Sur les fermetures d'écoles et d'hôpitaux gelées jusqu'à la fin du quinquennat, "est-ce qu'on parle de la remise en place des 35 maternités qui ont dû fermer ou vont fermer ? Est-ce qu'on parle de fermetures de services, (...) de fermetures de classes ou des écoles?"

Quant à la garantie des pensions alimentaires pour les mères célibataires, elle a souligné "les grosses difficultés" déjà existantes à l'obtenir.

Selon le projet d'allocution que devait prononcer le chef de l'État lundi soir et dont l'AFP a obtenu copie, baisses d'impôts pour les classes moyennes, réindexation des petites retraites, référendums locaux et suppression de l'ENA figurent parmi les principales réponses d'Emmanuel Macron à la crise des "gilets jaunes".

Dans une intervention télévisée mardi soir, il a souhaité que Notre-Dame de Paris soit reconstruite d'ici à cinq ans. Face à ce chantier qui s'annonce colossal, les contributions affluent déjà, d'Apple à la Banque centrale européenne en passant par les familles Pinault et Arnault (LVMH) ou des milliers d'anonymes, atteignant au moins 800 millions d'euros mardi soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.