Isère : le siège du PS, à Grenoble, visé par des tirs d'armes à feu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mai 2016 - 18:30
Image
Le Parti socialiste.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
La devanture du siège de la Fédération du PS de l'Isère a été visée à Grenoble par des tirs d'armes à feu.
©Patrick Kovarik/AFP
Le siège du Parti socialiste (PS) de l’Isère à Grenoble a été visé par des tirs d’armes à feu dans la nuit de dimanche à ce lundi. Pour le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ces "évènements" sont "d'une particulière gravité et constituent une atteinte insupportable à la vie démocratique dans notre pays".

La devanture du siège de la Fédération du PS de l'Isère a été visée dans la nuit de dimanche 22 à ce lundi 23 à Grenoble par des tirs d'armes à feu, a-t-on appris de source policière; "une atteinte insupportable à la vie démocratique dans notre pays", selon Bernard Cazeneuve. "Il y a une douzaine d'impacts sur le volet mécanique. Du verre a été brisé", a indiqué cette source, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Six étuis de munitions de calibre 9 mm ont été retrouvés sur la chaussée, a ajouté cette source policière.

Des coups de feu ont été entendus vers 01h00 dans la nuit de dimanche à lundi par une habitante du quartier, situé à proximité de la gare de Grenoble. Le ou les auteurs des tirs ont pris la fuite avant l'arrivée de la police. Une enquête pour "dégradation volontaire avec arme" a été ouverte et confiée à la Sûreté départementale de l'Isère. Aucune trace de revendication n'a été retrouvée sur place. Plusieurs locaux du Parti socialiste, partout en France, ont fait l'objet d'actes de vandalisme ces dernières semaines dans le cadre de la mobilisation contre la loi Travail. Celle du PS isérois avait été taguée.

"Les événements survenus hier soir à Grenoble sont d’une particulière gravité et constituent une atteinte insupportable à la vie démocratique dans notre pays", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve qui a "condamné avec la plus grande fermeté" "ces actes inacceptables". "Les dégradations de permanences d’élus et de formations politiques constatées ces dernières semaines sont, par essence, incompatibles avec l’exercice du pluralisme et la diversité des opinions garanties dans l’Etat de droit", a poursuivi le ministre dans un communiqué.

"Depuis des semaines, nous dénonçons ces actes de violence qui s'aggravent de jour en jour. Depuis des semaines, nous appelons l'ensemble de la classe politique et des responsables syndicaux à réagir à cette dérive funeste inconnue depuis les années 30. Un nouveau seuil a été franchi cette nuit", a commenté le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, dans un communiqué. Le Parti socialiste exhorte à nouveau les responsables politiques et "syndicaux à prendre fermement position contre ces comportements inacceptables. Faudra-t-il qu'il y ait des victimes pour que notre préoccupation soit partagée et qu'une condamnation générale et sans ambiguïté ait enfin lieu?", poursuit le responsable socialiste. "Des suites judiciaires seront évidemment données à cette affaire", conclut Jean-Christophe Cambadélis.

Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, a également condamné "avec force" ces tirs. "Cette dégradation nocturne de manière ultra-violente est intolérable (...) Ce genre d’action est une offense à la démocratie", a-t-il dit dans un communiqué.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.