Jean-François Jalkh : le Parlement européen lève l'immunité de l'élu FN

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 novembre 2016 - 16:42
Image
Un pupitre du FN.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Le Parlement européen a levé ce mardi 22 l'immunité parlementaire de l'eurodéputé Jean-François Jalkh, premier vice-président du Front national.
©Bertrand Guay/AFP
Jean-François Jalkh, premier vice-président du Front national, a vu son immunité parlementaire levée par le Parlement européen ce mardi. La justice française le poursuit pour avoir donné son aval à une publication préconisant la "préférence nationale" dans l'attribution de logements sociaux.

Le Parlement européen a levé ce mardi 22 l'immunité parlementaire de l'eurodéputé Jean-François Jalkh, premier vice-président du Front national, à la demande de la justice française qui souhaite le poursuivre pour avoir donné son aval à une publication préconisant la "préférence nationale" dans l'attribution de logements sociaux. Cette mesure a été votée à main levée par les eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg.

M. Jalkh, 59 ans, est visé par une plainte déposée en 2014 par "La Maison des Potes", un réseau d'associations spécialisées dans la lutte contre les discriminations, plainte qui a conduit le parquet de Nanterre à ouvrir une information judiciaire.

Dans cette plainte, l'association met en cause les responsables de la publication d'un Petit guide pratique de l'élu municipal Front national, estimant qu'il "incite" les élus FN à "mettre en place la discrimination dans l'accès au logement social en réservant la priorité" aux Français.

Dans ce guide de recommandations édité avant les municipales 2014 et rédigé par le secrétariat national aux élus, le FN exhorte ses futurs élus à "réclamer l'application des nombreux points du programme Front national" et notamment la "priorité nationale dans l'accès aux logements sociaux".

M. Jalkh était alors "le directeur des publications du Front national et était chargé du contrôle éditorial de tous les sites internet de la fédération", a relevé la commission juridique du Parlement européen, dans un rapport préalable au vote en plénière de mardi.

La commission juridique a observé que l'intéressé "n'était pas député au Parlement européen lorsque le supposé délit a été commis", que "les actions en cause ne concernent pas des opinions ou des votes émis par le député (...) dans l'exercice de ses fonctions", et que "rien ne porte à soupçonner une tentative d'entraver le travail parlementaire de Jean-François Jalkh".

En janvier, le FN avait réagi à l'information judiciaire ouverte à Nanterre en s'étonnant qu'un "parti politique ne pourrait plus enjoindre ses élus à promouvoir des propositions politiques au motif que celles-ci seraient interdites par la loi".

"Le Front national, en réclamant des élus FN qu'ils commettent des délits de discrimination contre les étrangers, s'est mis hors la loi et c'est pourquoi la Maison des potes réclame la mise en examen de ces dirigeants qui ont pris la responsabilité d'inciter à commettre cette infraction pénale", a réagi mardi Samuel Thomas, vice-président de la Maison des potes, contacté par l'AFP. "Le FN comme tous les partis de droite extrême doit savoir qu'il est interdit de porter atteinte aux lois qui répriment le racisme et la discrimination sous peine d'être condamné", a-t-il ajouté.

C'est la seconde fois en moins d'un mois qu'un élu FN ou apparenté perd son immunité au Parlement de Strasbourg.

Fin octobre, les eurodéputés avaient déjà levé celle de Jean-Marie Le Pen - réintégré récemment par la justice comme président d'honneur du FN contre l'avis de sa fille Marine - afin qu'il puisse être poursuivi en France pour incitation à la haine raciale, pour des propos concernant le chanteur Patrick Bruel.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.