Jean-Michel Blanquer au rebond : il propose une rencontre à Evan Fournier

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Jean-Michel Blanquer au rebond : il propose une rencontre à Evan Fournier

Publié le 24/08/2021 à 15:53
Fs
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

C’est une passe décisive pour Evan Fournier. Jean-Michel Blanquer semble convertir l’offrande en acceptant de rencontrer le basketteur qui avait critiqué la récupération politique du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Celui-ci avait tenté d’expliquer que le succès aux Jeux olympiques des athlètes français dans les sports collectifs était dû à un système scolaire efficace « car ces sports étaient très pratiqués dans les écoles ».

Le nouveau joueur des Knicks de New-York avait répondu qu’il « ne savait même pas par où commencer » avant de publier une tribune attaquant les propos de l’homme politique : « aucun de mes coéquipiers ne peut remercier l’Éducation nationale pour lui avoir permis de jouer au basket ». Evan Fournier expliquait que la place donnée au sport à l’école est dérisoire, et que le crédit de leur réussite revient davantage aux bénévoles et aux clubs qui se battent pour répondre aux besoins des jeunes sportifs.

Ce dernier a néanmoins laissé la porte ouverte au ministre, expliquant qu’il était d’accord pour en discuter. Jean-Michel Blanquer a donc répondu favorablement à cette demande lors d’un entretien donné au JDD : « Evan Fournier […] rencontre une autre main tendue qui est la mienne. Je vais d’ailleurs rencontrer bientôt des sportifs – Evan Fournier, si il le souhaite et le peut – pour en parler. […] Sa tribune converge avec ce que j’ai voulu dire : grâce à l’élan des Jeux olympiques, on va franchir une nouvelle étape en faveur du sport à l’école […] C’est un bon débat qui va permettre d’avancer, car la culture sportive n’est pas suffisamment forte en France. »

Jean-Michel Blanquer avait tenté une attaque très osée, avant de subir un "contre" magistral. Le voilà donc au rebond : si Evan Fournier réceptionne, il y aura un troisième quart-temps. Mais il sera sans doute sur ses gardes, conscient que la récupération est aussi importante en politique que dans le sport de haut niveau...

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jean-Michel Blanquer discutera avec des sportifs pour faire évoluer la considération du sport à l'école.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-