La Française jugée à Bagdad est une "terroriste de Daech", selon Le Drian

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 mai 2018 - 23:29
Mis à jour le 01 juin 2018 - 15:30
Image
La jihadiste française Djamila Boutoutaou à son procès à Bagdad le 17 avril 2018
Crédits
© Ammar Karim / AFP
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a estimé jeudi que la Française Mélina Boughedir était une "terroriste de Daech qui a combattu contre l'Irak" et réitéré qu'elle devait être jugée dans ce pays.
© Ammar Karim / AFP

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a estimé jeudi que la Française Mélina Boughedir était une "terroriste de Daech qui a combattu contre l'Irak" et réitéré qu'elle devait être jugée dans ce pays.

"Madame Boughedir est une combattante. Quand on va à Mossoul (nord de l'Irak) en 2016, c'est pour combattre et donc elle est jugée sur les lieux de ses exactions. C'est la logique normale. Elle a combattu contre les unités irakiennes, elle est jugée en Irak", a-t-il déclaré à la chaîne d'information en continu LCI.

"Elle est défendue, nous faisons en sorte que notre consultat suive sa situation, mais c'est à la justice irakienne de rendre son verdict à l'égard d'une terroriste de Daech qui a combattu contre l'Irak", a-t-il martelé.

Arrêtée durant l'été 2017 à Mossoul, ancienne "capitale" irakienne du groupe Etat islamique (EI) dans le nord du pays, Mélina Boughedir avait été condamnée en février à sept mois de prison pour entrée "illégale" en Irak et devait initialement être expulsée vers la France.

Mais la cour de cassation irakienne a réexaminé le dossier et estimé qu'il ne s'agissait pas d'une simple entrée illégale.

La jeune femme de 27 ans, mère de quatre enfants - dont trois ont été rapatriés en France - est rejugée depuis le 2 mai pour "terrorisme" et risque la peine capitale. Une prochaine audience est prévue le 3 juin.

"Nous n'avons pas vocation à nous mêler des jugements" mais "nous condamnons totalement la peine de mort" et "nous souhaitons qu'elle ne soit pas appliquée en Irak", a relevé M. Le Drian en rappelant l'avoir fait savoir aux autorités irakiennes lors de sa visite à Bagdad en février.

Une autre jihadiste française, Djamila Boutoutaou, a été condamnée en avril à la prison à perpétuité pour appartenance au groupe EI par la cour pénale centrale de Bagdad devant laquelle elle a plaidé avoir été dupée par son mari.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.