La réforme de l'apprentissage et de la formation la plus attendue des Français

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 janvier 2018 - 20:00
Image
Un jeune apprenti plombier à Arras, en septembre 2014
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un jeune apprenti plombier à Arras, en septembre 2014
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La réforme de l'apprentissage, de la formation et de l'assurance chômage est la plus attendue par les Français, mais la confiance reste limitée dans la capacité de l'exécutif de mener à bien les réformes, selon un sondage Elabe diffusé lundi.

Cité en premier par 29% des personnes interrogées, le chantier apprentissage-formation-assurance chômage devance la réforme du droit d'asile et de l'immigration (14%) et la révision constitutionnelle (dose de proportionnelle aux législatives, diminution du nombre de parlementaires...) (14%).

Viennent ensuite la réforme du logement (construction, APL...) (12%) et celle "sur la croissance et transformation des entreprises" (9%), selon cette enquête pour BFMTV. Trois réponses étaient possibles. La lutte contre les "fake news" sur internet, auxquelles Emmanuel Macron veut s'attaquer, n'est citée en première que par 1% des personnes interrogées.

Sur tous ces sujets, les Français sont partagés sur la capacité du chef de l'Etat et du Premier ministre Edouard Philippe de mener les réformes à bien. 57% leur font confiance pour la réforme de l'apprentissage-formation-assurance chômage et 54% pour la croissance-transformation des entreprises.

Mais ce n'est le cas que de moins de la moitié d'entre eux à propos des autres chantiers : réforme du logement (49%), réforme constitutionnelle (45%) ou du droit d'asile et de l'immigration (44%).

Enfin, près d'un Français sur deux (47%) souhaite qu'Emmanuel Macron et son gouvernement continuent "dans la même direction" en 2018, 31% souhaitent une politique "plus à gauche" et 21% "plus à droite".

Jean-Luc Mélenchon (16%), Nicolas Hulot et Marine Le Pen (15%) arrivent en tête des personnalités que les Français souhaitent "voir jouer un rôle plus important" (trois réponses possibles).

Enquête réalisée en ligne les 5 et 6 janvier auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.