Le nombre de chômeurs en nette baisse de 1,1% au 4e trimestre à 3,676 millions

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 janvier 2019 - 13:00
Image
Le texte du décret, publié le 30 décembre au JO au milieu d'une série sur la formation professionnelle, a été transmis aux organisations syndicales début décembre
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le nombre de chômeurs a sensiblement diminué au 4e trimestre 2018 (- 42.000 ou -1,1%) pour s'établir à 3,676 millions de personnes
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le nombre de chômeurs a sensiblement diminué au 4e trimestre 2018 (- 42.000 ou -1,1%) pour s'établir à 3,676 millions de personnes en France entière, son plus bas niveau depuis la mi-2014, selon des chiffres publiés vendredi par Pôle emploi.

Le nombre de personnes inscrites, avec ou sans activité, a lui diminué de 0,8% (- 47.000) à 5,916 millions. Depuis l'éclatement de la crise de 2008-2009, ce n'est que la deuxième fois que ce chiffre (catégories A-B-C) diminue.

Si on ne prend en compte que les demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B et C), c'est même la première baisse depuis dix ans (-0,3%).

Cette baisse du nombre de chômeurs intervient après deux trimestres de petite hausse (+0,4% au 3e, +0,2% au 2e).

Sur un an, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans activité) est en baisse de 1,4% et le nombre de demandeurs avec ou sans activité de 0,2%.

En métropole, la baisse concerne davantage les hommes que les femmes (-1,4% contre -0,8%) et bénéficie avant tout aux moins de 25 ans (-2,9% sur le trimestre). Elle est de 1,1% pour ceux âgés de 25 à 49 ans, et seulement de 0,2% pour ceux âgés de 50 ans et plus.

Le chômage de longue durée reste lui en hausse: en incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité, 2,648 millions étaient inscrits depuis plus d'un an. Un chiffre en hausse de 0,4% sur le trimestre et de 5% sur un an. A l'inverse, celui des inscrits de moins d'un an diminue de 1,8% (4,6% sur un an).

En métropole, le nombre de chômeurs a diminué dans toutes les régions, sauf en Corse. La plus forte baisse est de 1,9% en Bretagne. Outremer, les chiffres varient entre -0,9% à La Réunion et -3,3% en Guyane.

Le nombre moyen d'entrées à Pôle emploi a diminué en catégories A, B, C de 2,7% tandis le nombre de sorties des mêmes listes de l'opérateur public a lui augmenté de 1,4%.

Le nombre de personnes inscrites en catégorie D, qui comprend notamment celles en formation, augmente lui de 14.700.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.