Le PCF continue chez Amazon son tour des "multinationales" qui "ne respectent rien"

Auteur:
 
Par AFP - Clichy
Publié le 18 février 2019 - 18:14
Image
Des membres de l'ONG "Les Amis de la Terre" dénoncent les méthodes du géant de la vente sur internet Amazon devant son siège social français à Clichy, le 23 novembre 2018
Crédits
© - / AFP/Archives
Des membres de l'ONG "Les Amis de la Terre" dénoncent les méthodes du géant de la vente sur internet Amazon devant son siège social français à Clichy, le 23 novembre 2018
© - / AFP/Archives

Une centaine de communistes dont leur tête de liste aux européennes Ian Brossat se sont rassemblés lundi devant le siège social français d'Amazon, à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), fustigeant "une multinationale qui ne respecte rien" et "ne paie pas ses impôts comme elle le devrait".

Après avoir manifesté au siège parisien de Google en janvier, le PCF continue à "faire de la fiscalité et de l'évasion fiscale l'un des enjeux majeurs de la campagne européenne", a déclaré devant Amazon M. Brossat qui promet que plusieurs autres entreprises seront visées.

"Nous sommes confrontés à des multinationales qui ne respectent rien, qui terrassent tout sur leur passage" et qui sont "plus puissantes que des villes et des États", a-t-il ajouté. Selon lui, "Amazon ne paie pas ses impôts comme elle le devrait", grâce "à un accord avec le Luxembourg" dirigé alors "par un certain Jean-Claude Juncker, aujourd'hui président de la Commission européenne".

Khaled Bouchajra, délégué CGT chez Amazon et candidat en 37e position sur la liste PCF, a estimé: "Comme nous sommes taxés à la source, toutes les grandes multinationales doivent l'être aussi", afin d'éviter l'évasion fiscale.

M. Brossat a également critiqué la politique "liberticide" de la firme de Jeff Bezos, qui "flique ses salariés en déposant l'an dernier le brevet d'un bracelet électronique pour les surveiller", et qui veut "licencier quatre salariés qui ont eu pour seul tort de poster sur Facebook des messages de solidarité vis-à-vis des +gilets jaunes+". "On a besoin d'une Europe qui protège les droits des travailleurs", a-t-il jugé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.