Le Rassemblement national a récolté 600.000 euros de dons

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 août 2018 - 11:37
Image
Marine Le Pen à Paris le 23 juillet 2018
Crédits
© Gérard JULIEN / AFP/Archives
Le parti d'extrême droite aurait reçu 600.000 euros de dons.
© Gérard JULIEN / AFP/Archives
Le Rassemblement national cherche de l'argent depuis la saisie d'une partie de ses subventions publiques dans le cadre de l'enquête sur les emplois présumés fictifs au Parlement européen. Selon un proche de Marine Le Pen, le parti d'extrême droite aurait reçu 600.000 euros de dons.

Selon les leaders du parti d'extrême droite, la survie de la formation politique est en jeu. Depuis la saisie par la justice de 2 millions d'euros de subvention publique dans le cadre de l'enquête sur les emplois présumés fictifs au Parlement européen, le Rassemblement national, le Rassemblement national (ex-Front national) cherche désespérément de l'argent.

Selon Philippe Olivier, conseiller de Marine Le Pen, le parti aurait déjà engrangé plus de 600.000 euros de dons auprès de particuliers rapporte Le Parisien. La saisie d'une partie de la subvention publique au RN (qui s'élève à 4,5 millions d'euros) avait été dénoncée comme un "coup d'Etat" signant "l'arrêt de mort" du parti selon sa présidente. L'argent récolté doit permettre de payer les permanents pour le mois d'août.

Voir - Saisie d'aide publique du RN: décision le 26 septembre sur le recours du parti

Dix personnes ou entités sont mises en examen à ce jour dans l'affaire des assistants présumés fictifs d'eurodéputés frontiste. Le RN en tant que personne morale et neuf assistants ou eurodéputés, dont Marine Le Pen, Louis Aliot ou encore Bruno Gollnisch sont poursuivis.

Les juges d'instruction enquêtent sur un possible "système" organisé par le parti, devenu début juin Rassemblement national (RN), et Marine Le Pen pour faire rémunérer des permanents avec les fonds européens réservés à l'embauche d'assistants parlementaires. Le préjudice total estimé par le Parlement européen est de 7 millions d'euros sur la période 2009 à 2017.

Le parti n'a toutefois pas été condamné encore dans cette affaire mais les juges Renaud Van Ruymbeke et Claire Thépaut, en charge des investigations, invoquent l'endettement du parti pour justifier cette saisie, craignant que la subvention serve à rembourser des emprunts et soit donc indisponible pour recouvrer d'éventuels dommages.

Lire aussi:

 Assistants d'eurodéputés: Bay (RN) attend de la justice qu'elle "fasse du droit"

Bay (RN) convive d'onéreux dîners dont le Parlement européen demande remboursement

Assistants présumés fictifs d'eurodéputés FN: Bruno Gollnisch (RN) mis en examen

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.