Le suicide du sénateur socialiste Jean Germain, mis en cause dans l'affaire des "mariages chinois"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 10 avril 2015 - 16:34
Image
Jean Germain, ancien maire de Tours.
Crédits
©Guillaume Souvant/Sipa
Jean Germain s'est donné la mort dans sa maison de Tours, mardi 7 avril.
©Guillaume Souvant/Sipa
Jean Germain n'a pas supporté le "déshonneur" d'être éclaboussé par l'affaire des "mariages chinois" et s'est suicidé le jour de l'ouverture du procès, mardi 7 avril. L'annonce de sa disparition a suscité de nombreuses réactions émues du monde politique, à gauche comme à droite.

"Je sais le mal que je vais faire". C'est par ces mots que commençait la lettre d'adieu de Jean Germain. Le sénateur socialiste et ancien maire de Tours, âgé de 67 ans, s'est donné la mort mardi 7, le jour de l'ouverture du procès dit des "mariages chinois" dans lequel il devait comparaître sur le banc des accusés.

Cet événement à mi-chemin entre politique et fait divers a marqué l'actualité chargée de la semaine, pour sa dimension dramatique bien sûr. Mais aussi pour l'émoi qu'a suscité le geste désespéré de cet homme qui n'a pas supporté "l'injustice et le déshonneur" et qui, jusque dans les derniers mots adressés à ses proches dans la lettre retrouvé près de son corps, a toujours nié avoir "détourné un centime".

Fils d'un pâtissier et héros de la Résistance, maire de Tours de 1995 à 2014 et sénateur depuis 2011, Jean Germain s'est donné la mort dans le fond du garage de sa maison tourangelle, d'une balle dans la tête tirée au fusil de chasse. Le matin même, il avait laissé ses proches partir avant lui pour le tribunal où s'ouvrait son procès pour complicité de prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics pour les fameux "mariages chinois".

Les réactions du monde politique, de gauche comme de droite, ont afflué dès l'annonce de la mort du sénateur. Jusqu'à François Hollande, qui a évoqué le "drame terrible qu'un homme puisse se supprimer parce qu'il ne veut pas que son honneur soit atteint" et regretté la disparition d'un "grand élu". Le président du Sénat Gérard Larcher a quant à lui fait respecter une minute de silence aux sénateurs en mémoire de leur collègue disparu. Il a également eu ces mots: "Nous sommes tous atterrés par cette terrible nouvelle (…). Jean Germain s'est senti coupable avant d'être jugé par un système qui n'a pas changé depuis Pierre Bérégovoy".

Car ce suicide d'une balle dans la tête d'un élu socialiste récemment battu (Jean Germain a perdu la mairie de Tours aux municipales de 2014) et éclaboussé par une affaire financière n'est pas sans rappeler celui de Pierre Bérégovoy, le 1er mai 1993. Autre similitude, pour ces deux hommes: les médias et la rumeur sont accusés d'avoir précipité leur geste tragique.

Quoi qu'il en soit, le procès des "mariages chinois", évidemment reporté, aura bien lieu. Il a été renvoyé aux 13, 14 et 15 octobre 2015 en raison de "circonstances insurmontables" et le contrôle judiciaire des quatre autres prévenus (dont Lise Han, ancienne collaboratrice de Jean Germain) a été maintenu.

> La lettre d'adieu de Jean Germain: "Je sais le mal que je vais faire, la peine que je vais diffuser à ceux qui m’aiment. Mais on ne peut laisser la chasse systématique aux politiques se dérouler “normalement”, quotidiennement. Il est des êtres, j’en suis, pour lesquels injustice et déshonneur sont insupportables. Soyez sûrs que je n’ai jamais détourné un centime, que je ne me suis pas enrichi, que j’ai toujours œuvré pour ce que je pensais être le bonheur des Tourangeaux. Je laisse des courriers à mes proches qui, je l’espère, leur permettront de comprendre. Amitiés à toutes et à tous".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean Germain, ancien maire de Tours.
L'ex-maire de Tours Jean Germain retrouvé mort
Jean Germain, l'ancien maire de Tours, a été retrouvé mort ce mardi après avoir laissé une lettre d'adieu alors qu'il devait comparaître devant le tribunal correctionn...
07 avril 2015 - 13:11
Politique
Image
Pierre Bérégovoy
Mort de Jean Germain : les similitudes troublantes avec le suicide de Pierre Bérégovoy
Le probable suicide du sénateur, et ex-maire de Tours, Jean Germain rappelle celui, vingt-deux ans plus tôt, de Pierre Bérégovoy qui portait aussi sur ses épaules le d...
07 avril 2015 - 17:12
Politique
Image
Jean germain en compagnie de Manuel Valls en 2013 pour l'inauguration du tramway de Tours.
Suicide de Jean Germain : les réactions émues du monde politique
Le suicide de Jean Germain ce mardi alors qu'il devait comparaître devant la justice a ému le monde politique. De nombreux élus de tout bord ont tenu à lui rendre homm...
07 avril 2015 - 17:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.