Législative partielle : Gérard Larcher voterait Barbier, le candidat PS, s'il était électeur du Doubs

Auteur(s)
AZ
Publié le 04 février 2015 - 09:18
Image
Gérard Larcher était l'invité de RTL, mercredi 4 février.
Crédits
©Capture d'écran RTL
Gérard Larcher était au micro de RTL ce mercredi matin.
©Capture d'écran RTL
Gérard Larcher (UMP) était l'invité de RTL ce mercredi matin. Le président du Sénat est revenu sur ses différents avec Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale et a fait part de sa position sur l'élection législative partielle dans le Doubs.

Deuxième tour de l'élection législative dans le Doubs

"Je ferais barrage au Front national donc je voterais Barbier c'est clair dans mon esprit. Bien sûr la République n'est pas en danger dimanche. Le Front national est une impasse et le contraire de mes valeurs".

"Je ne crois pas au Front républicain. Il faut qu'on bâtisse un projet à l'UMP qui soit crédible et qui nous évite ce genre de situation. Ma réponse est claire".

 

Différentes prises de position au sein de l'UMP

"Hier soir au bureau politique, nous avons eu un vrai débat de fond qui a été conduit par Nicolas Sarkozy".

"Le président de l'UMP m'a redonné goût au débat politique à l'intérieur de mon mouvement politique. Aujourd'hui le Front national n'est pas un sujet accessoire. C'est un sujet fondamental pour une formation politique comme la nôtre. Nous avons urgence à bâtir un vrai projet et ne pas simplement attendre les primaires".

"C'est un parti qui aujourd'hui a clairement deux sensibilités sur cette question et qui doit poursuivre le débat. Je suis certain que l'on va pouvoir dégager une position commune autour de nos valeurs".

"Ce n'est pas simple car on est sur des sujets fondamentaux et qui nous renvoie à la question du 11 janvier. L'unité nationale appelle aussi à un regard sur ceux qui ne se sont pas sentis concernés à ce moment là et qui pourtant font partie de la nation".

"Je respecte ma liberté de conscience sur un sujet aussi important".

 

Colère contre Claude Bartolone qui a dit souhaiter la disparition du sénat

"Je n'en veux pas à Claude Bartolone. Je note simplement qu'en avril 2014, quand le président du Sénat était socialiste, Claude Bartolone disait que le bicamérisme était l'ADN de la démocratie. La question institutionnelle, c'est un débat respectable".

"Nous pouvons avoir un point de vue différent mais quand le président de la République nous appelle à l'unité et qu'on met ce débat au détour d'une interview, je crois que ça aurait mérité un débat préalable entre nous."

"Nous allons travailler chacun à l'unité national".

 

Financement du sénat

"Je vous avais dit, début mars, que le Sénat prendrait des mesures aussi bien en matière de gouvernance mais aussi en terme de méthodes de travail".

"Je pense que c'est un devoir que nos concitoyens comprennent le rôle et la place d'une assemblée. La démocratie a un prix, un coût. Ce n'est pas en cachant ce coût que l'on donne à la démocratie la place qui lui revient. C'est une chance pour un pays d'avoir une démocratie bicamérale"

 

À LIRE AUSSI

Image
Gérard Larcher en 2009.
Gérard Larcher : Serge Dassault "doit répondre de tous ses actes"
Gérard Larcher, le président du Sénat était l'invité de France Inter ce mardi matin. Le sénateur UMP des Yvelines est notamment revenu sur les récentes révélations du ...
18 novembre 2014 - 10:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.