Les capitales des nouvelles régions dévoilées

Auteur(s)
VL
Publié le 13 avril 2015 - 17:49
Image
Les 13 nouvelles régions françaises.
Crédits
©DR
Les 13 capitales des nouvelles régions ont été dévoilées ce lundi.
©DR
Les capitales des 13 nouvelles régions qui doivent être dévoilées officiellement dans les jours à venir ont été divulguées par plusieurs médias ce lundi. Cependant, même si cette liste se confirmait, elle pourrait être modifiée d'ici juillet prochain.

Officiellement les capitales des 13 nouvelles régions qui seront instaurées en 2016 ne devraient être dévoilées que dans les quinze prochains jours. Mais les décisions semblent déjà avoir été prises puisque plusieurs médias affirment avoir la liste de ces nouvelles capitales.

Dans presque toutes les régions, le sujet faisait débat, mais dans plusieurs la messe était déjà dite. Ainsi, sans surprise, les grandes métropoles ont été préférées pour être le siège des instances régionales

Lille devrait être la capitale de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie bien que la ville soit excentrée. Amiens (Somme) ne faisait pas le poids. Comme Lyon, préférée à Clermont-Ferrand dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. De même, Poitiers n'aurait pas su ravir sa place à Bordeaux dans le Sud-ouest (Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin). Dijon devrait également être préférée à Besançon en Bourgogne-Franche-Comté.

La question ne se posait pas pour les six régions qui ne changent pas. Orléans reste la capitale du Centre, Nantes du Pays-de-la-Loire, Rennes du Finistère, Marseille de la région PACA, Ajaccio de la Corse et bien sûr Paris en Ile-de-France.

Strasbourg, bien que très excentrée vers l'Est remporte également la mise. Lui refuser ce privilège était en effet difficile et s'agissant du siège du Parlement européen, la loi prévoyait que la ville demeurerait également la capitale régionale.

Deux points de tensions subsistaient en Normandie, ainsi que dans le Sud entre le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon.

Pour ce dernier, Toulouse devrait être préférée à Montpellier. Pour ce qui est de la Normandie, la lutte faisait rage entre le centre historique Caen et le centre économique Rouen. Un compromis aurait été trouvé, Caen, devenant chef-lieu et Rouen le siège du Conseil régional.

Cependant rien n'est encore gravé dans le marbre. De même que certains départements pourront demander à changer de région de rattachement jusqu'en 2019, les élus locaux pourront s'entendre sur de nouvelles capitales, et ce jusqu'au mois de juillet 2016. Treize "préfets préfigurateurs" devraient également être nommés pour organiser la transition des compétences dans cette nouvelle carte de France.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.