L'"exil" des handicapés français en Belgique dénoncé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2015 - 15:06
Image
Une personne à mobilité réduite sur la voirie.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
La prise en charge en Belgique d'handicapés mentaux français coûterait 250 millions d'euros par an.
©Jacky Naegelen/Reuters
A l'occasion du vote du budget de la Sécurité sociale, l'association d'aide aux handicapés mentaux Unapei dénonce l'obligation pour nombre d'entre eux de "s'exiler" en Belgique afin de trouver des places en centre spécialisé.

Ils sont 6.500 dont 1.500 enfants handicapés mentaux, selon les autorités françaises, à avoir dû s'exiler en Belgique. Les autorités belges avancent le chiffre de 8.000. Cela en raison du manque de structures dédiées à leur prise en charge en France. A l'occasion du vote du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale, l'association Unapei va remettre un livre noir aux députés mardi 20.

Bien que la situation ne soit pas nouvelle, l'Unapei rappelle que "le nombre de personnes handicapées exilées en Belgique loin de leurs familles" continue d'augmenter. "D’autres n’ont pas de place en France et restent au domicile familial, exclues de la société, ce qui entraîne des situations de détresse parfois dramatiques, ou bien sont accueillies dans des établissements inadaptés à leurs besoins". Ces derniers seraient 47.000 en France.

Certaines familles sont donc contraintes de placer leur proche à plusieurs centaines de kilomètres de leur domicile. Une situation qui revient à "bannir de la République" les personnes en situation de handicap, selon la présidente de l'association Christel Prado. Sur les 6.500 personnes concernées, 4.000 ne se trouveraient pas dans des centres frontaliers.

Face à cette situation, la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées Ségolène Neuville a annoncé le déblocage de 15 millions d'euros pour ouvrir de nouvelles places et favoriser l'aide à domicile. L'Unapei a salué cette décision mais rappelle que la prise en charge des handicapés mentaux en Belgique coûte 250 millions d'euros par an à l'Assurance maladie et aux départements. L'association propose d'instaurer une taxe sur les cigarettes électronique qui pourrait selon elle rapporter 90 millions d'euros par an.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une personne à mobilité réduite sur la voirie.
Accessibilité des handicapés : un bilan amer
La loi sur l'accessibilité et le handicap de 2005 se fixait jusqu'en 2015 pour réaliser ses objectifs. Dix ans après, si des résultats ont été enregistrés, ils sont en...
11 février 2015 - 18:07
Société
Image
Une personne handicapée sur une place de stationnement.
Le stationnement désormais gratuit pour les handicapés
A partir de ce mardi, les personnes handicapées titulaires d'une carte de stationnement pourront bénéficier de la gratuité pour se garer sur l'espace public. Adoptée e...
19 mai 2015 - 13:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.