Loi Travail : à deux jours de l'Euro, les grèves et manifestations continuent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 juin 2016 - 09:34
Image
Un cheminot en grève.
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
La grève de la SNCF vise à défendre le régime des cheminots.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
A deux jours de l'ouverture de l'Euro, la mobilisation contre la loi Travail ne faiblit pas. La grève a été reconduite à la SNCF ce mercredi et se poursuit également au centre de traitement des déchets de la région parisienne, dans la zone industrielle du Havre ou à la raffinerie Total de Donges. Dans le même temps, la CGT a annoncé de nouvelles manifestations à venir.

Le gouvernement peine à éteindre la grogne sociale, avec à nouveau au programme ce mercredi 8, à deux jours de l'Euro de football, des grèves à la SNCF, dans les raffineries et des manifestations à venir. Les demandes de François Hollande à cesser la grève à la SNCF, aujourd'hui principal champ de bataille contre la loi Travail, n'ont pas été entendues, ni celles de Manuel Valls qui l'a qualifiée d'"incompréhensible". Reconduite pour ce mercredi, cette grève vise à défendre le régime des cheminots, à l'appel notamment de SUD-rail et FO-cheminots, malgré un projet d'accord sur le temps de travail maintenant certaines règles internes actuelles (RTT, repos) et en améliorant d'autres (travail de nuit). La CGT-cheminots, premier syndicat au sein de l'entreprise ferroviaire, n'a pas donné de mot d'ordre et s'en est remise aux assemblées générales. Elle a toutefois noté des "améliorations arrachées".

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, qui a annoncé qu'elle signerait le projet d'accord, a dit souhaiter que la CGT "ne s'oppose pas" au projet. Pour la huitième journée consécutive, le trafic devait rester perturbé ce mercredi, avec une légère amélioration puisque trois TGV sur quatre circulent, un Transilien sur deux et six Intercités sur dix. Agacés par le silence de François Hollande à qui ils ont adressé un courrier le 20 mai pour être reçus "rapidement", les syndicats contestataires se montrent déterminés à maintenir la pression sur d'autres fronts. Comme au centre de traitement des déchets de la région parisienne, dans la zone industrielle du Havre ou à la raffinerie Total de Donges, qui en est à sa deuxième semaine de grève, de même qu'à Feyzin (Rhône) où la direction avait pourtant annoncé la fin du mouvement. Des grèves ont également eu lieu dans le commerce, l'agroalimentaire ou l'énergie.

La CGT refuse de voir un essoufflement de la contestation démarrée il y a trois mois et qui n'a plus l'opinion pour lui, selon le dernier sondage. Évoquant un "ancrage" du mouvement, elle appelle les salariés "à continuer et amplifier la mobilisation sous toutes ses formes pour obtenir le retrait de la loi Travail et de ses dangers". Une grève des pilotes est également prévue chez Air France du 11 au 14 juin. Elle donnerait, selon M. Berger, "une très mauvaise image", voire une "mise en danger de la compagnie". Pour aider les salariés engagés dans des grèves reconductibles, des syndicats CGT ont mis en place une cagnotte qui a récolté plus de 200.000 euros. Elle est destinée aux grévistes de tous bords, y compris non syndiqués. Une première remise de chèque, destinée à des cheminots, est organisée à midi en région parisienne (Versailles).

La CGT annonce la poursuite de la mobilisation avec de nouvelles manifestations, ce mercredi et jeudi 9, à son initiative, avant une manifestation nationale parisienne le 14 juin à l'appel des sept syndicats opposés au projet de loi de Myriam El Khomri (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl, UNL). Leur intersyndicale, prévue à partir de 18 heures ce mercredi, va se pencher sur les modalités de cette manifestation et pourrait également décider d'autres mobilisations éventuelles. Il est question d'une nouvelle manifestation parisienne fin juin, au moment du vote du texte au Sénat, l'occasion de révéler les résultats d'une votation citoyenne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes dans une gare SNCF.
SNCF : la grève reconduite à trois jours de l'Euro
Alors que la direction de la SNCF a annoncé avoir finalisé un projet d'accord sur l'organisation du temps de travail dans la nuit de lundi à ce mardi, SUD-rail et FO-c...
07 juin 2016 - 19:53
Lifestyle
Image
Une raffinerie.
Loi Travail : la grève reconduite jusqu'à vendredi à la raffinerie de Donges
En arrêt depuis une dizaine de jours, la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) n'est pas prête de se remettre à tourner. La grève a été reconduite ce mardi ju...
07 juin 2016 - 19:00
Politique
Image
Guillaume Pepy
SNCF : pour Guillaume Pepy, "plus aucune raison de faire grève pour aucun cheminot"
Dans un interview donnée ce mardi matin à Europe-1, Guillaume Pépy, le président de la SNCF a expliqué qu'il n'existait "plus aucune raison de faire grève pour aucun c...
07 juin 2016 - 14:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.