Loi Travail et 49-3: pas de motion de censure de gauche, à deux signatures près

Loi Travail et 49-3: pas de motion de censure de gauche, à deux signatures près

Publié le 11/05/2016 à 17:01 - Mise à jour à 17:41
©Wikimedia Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Il aura manqué deux voix aux frondeurs PS pour déposer leur motion de censure contre le gouvernement. "Nous ne serons pas en mesure" de déposer une motion de censure contre le gouvernement, a déclaré le député frondeur Laurent Baumel.

Des députés de gauche ont échoué ce mercredi 10, à deux signatures près, à déposer une motion de censure contre le gouvernement, au lendemain du recours gouvernemental au 49-3 sur le projet de loi travail, ont indiqué des élus socialistes.

A l'expiration du délai de dépôt, à 16H35, le projet de motion "avait recueilli 56 signatures, il en fallait 58", a déclaré à la presse le frondeur socialiste Laurent Baumel. Il a précisé qu'il y avait "plus de 30 socialistes" parmi les signataires.

"La liste complète des signataires sera publiée avec le texte du projet de motion. Comme ça, vous pourrez vérifier qu'on était bien 56", a-t-il lancé à la meute de journalistes qui le pressait pour avoir le résultat, dans la salle des Quatre-Colonnes.

Les frondeurs PS ont également confirmé qu'ils ne voteraient pas la motion de droite débattue demain après-midi, a précisé M. Baumel.

Interrogé sur le fait de savoir si les signataires avaient encore leur place au sein du groupe socialiste, ce député d'Indre-et-Loire a répondu : "On verra. Chacun prendra ses responsabilités".

"On a fait notre devoir (...) Je ne crois pas que la direction du PS aurait intérêt à punir des socialistes qui défendent des principes socialistes", a-t-il lancé.

La motion, initiée par le Front de Gauche, a également été signée par dix élus écologistes de la sensibilité de Cécile Duflot, qui ne voteront pas non plus jeudi la motion déposée par LR et UDI.

Les 10 députés Front de Gauche voteront, eux, la motion de la droite, "seul outil" à leurs yeux pour obtenir le retrait du projet de loi porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Il aura manqué deux voix aux frondeurs PS pour déposer leur motion de censure contre le gouvernement.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-