Loi Travail : les syndicats condamnent les violences

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 avril 2016 - 15:14
Image
Affrontements entre policiers et casseurs place de la Nation.
Crédits
©Dominique Faget/AFP
Des violences ont émaillé les manifestations de jeudi 28 (ici à Paris) contre la loi Travail.
©Dominique Faget/AFP
Les violences qui ont émaillé les manifestations contre la loi Travail jeudi ont un peu plus tendu les relations entre opposants et gouvernement. Les syndicats ont condamné les actes des casseurs mais restent farouchement opposés au projet de loi à quatre jour du début du débat au Parlement.

Mis en cause par le gouvernement après les violences jeudi 28, les syndicats condamnent les casseurs mais restent mobilisés contre la loi Travail. Deux rendez-vous sont programmés: le traditionnel 1er mai dimanche, et le début de l'examen du projet à l'Assemblée nationale mardi.

Après deux mois de contestation contre la loi Travail, "la mobilisation est désormais ancrée dans le pays", assure la CGT. "La mobilisation ne s'essouffle pas", affirme de son côté Jean-Claude Mailly, numéro-un de FO. Toutefois, de nouvelles violences ont émaillé la journée de jeudi, avec des blessés graves au sein des forces de l'ordre et des manifestants et plus d'une centaine d'interpellations.

Côté gouvernement, les critiques ne se sont pas fait attendre, le Premier ministre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve (Intérieur) reprochant aux organisations syndicales de ne pas condamner suffisamment les violences.

En ligne de mire, la récente affiche d'un syndicat de la CGT, condamnée par le gouvernement mais aussi par FO, affirmant que "la police doit protéger les citoyens et non les frapper".

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Loi Travail : après les débordements, Cazeneuve dénonce l'instrumentalisation des violences
Alors que la 4e journée d'action contre la loi Travail a été marquée par des débordements, Bernard Cazeneuve a fustigé jeudi "l'outrance" de "ceux qui essaient d'instr...
29 avril 2016 - 10:32
Politique
Image
Dominique Sirugue député PS
Loi Travail : Christophe Sirugue estime possible d'avoir une majorité à l'Assemblée
Si plusieurs plusieurs points du projet de loi Travail restent à "clarifier", son rapporteur Christophe Sirugue (PS) estime qu'il est encore possible de réunir une maj...
28 avril 2016 - 14:38
Politique
Image
François Hollande.
Loi El Khomri : François Hollande appelle le patronat à prendre ses "responsabilités"
Alors que le Medef menace de suspendre les négociations sur la loi Travail, François Hollande l'a invité à prendre ses "responsabilités" dans une entretien. Il a égale...
20 avril 2016 - 22:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.