Loi travail : Valls dénonce "l'ultimatum" de Gattaz, patron du Medef

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 avril 2016 - 10:57
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
Pierre Gattaz a menacé de se retirer de la négociation d'assurance chômage si "rien ne bouge rapidement" sur le projet de loi Travail.
©Lilian Auffret/Sipa
Au lendemain des menaces de Pierre Gattaz, président du Medef, de suspendre les négociations Unedic s'il n'est pas entendu sur la réforme du code du travail, Manuel Valls a haussé le ton. Le Premier ministre a ainsi dénoncé ce mercredi matin un "ultimatum" prenant "en otage la négociation de l'assurance-chômage".

Manuel Valls a regretté ce mercredi 20 la "méthode" du président du Medef Pierre Gattaz dont "l'ultimatum" sur la loi Travail prend "en otage la négociation de l'assurance chômage".

"Je regrette cette méthode qui consiste à poser des ultimatums. Prendre en otage la négociation de l'assurance-chômage, c'est-à-dire sur le revenu de ceux qui ont perdu un emploi, c'est, je crois, ne pas être à la hauteur des responsabilités en tant que partenaire social", a déclaré le Premier ministre sur France Info.

Le patron du Medef a menacé de se retirer de la négociation d'assurance chômage si "rien ne bouge rapidement" sur le projet de loi Travail.

"Ni ces négociations, ni la loi sur le Travail (...) ne deviendront l'otage d'enjeux internes au patronat", a lancé en retour mercredi le Premier ministre.

"Je veux rappeler que la nation, c'est-à-dire les Français, a consenti un effort de plus de 40 milliards d'euros qui était nécessaire pour faire baisser le coût du travail, la fiscalité sur les entreprises qui avait trop augmenté entre 2008 et 2012, entre 2012 et 2014. Cet effort a été fait, avec des résultats".

"Je crois à la négociation, au dialogue, au rôle des partenaires sociaux, au paritarisme". "Quand on discute, quand on négocie, on ne pose pas des ultimatum", a souligné M. Valls qui appelle M. Gattaz à "respecter le Parlement qui s'est saisi de cette loi l'enrichit, l'amende, est à l'écoute par ailleurs des partenaires sociaux".

Ce projet de loi sur le Travail, qui a connu plusieurs versions, suscité de nombreuses oppositions dont le mouvement Nuit debout, est "un texte équilibré, dynamique en faveur des entreprises, en faveur des entrepreneurs comme en faveur des salariés puisqu'il leur apporte de nouveaux droits et de nouvelles protections", a assuré le chef du gouvernement.

La réforme du Code du travail, bien qu'édulcorée pour apaiser la colère de la majorité, répond à plusieurs revendications patronales: clarification des critères de licenciement économique, assouplissement du temps de travail, accords dits "offensifs" en faveur de l'emploi...

Par ailleurs, organisations patronales et syndicales négocient depuis février une nouvelle convention d'assurance chômage, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet. La prochaine séance, le 28 avril, n'est pas remise en cause, selon une source au Medef.

 

À LIRE AUSSI

Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Loi travail : le Medef prêt à suspendre les négociations si rien ne bouge
Pierre Gattaz a haussé le ton ce mardi sur les mesures annoncées dans le cadre de la réforme du code du travail. Le président du Medef a menacé de suspendre les négoci...
19 avril 2016 - 13:14
Politique
Image
Une agence Pôle emploi à Nantes.
Assurance chômage : les artisans de l'UPA quittent la négociation
En pleine négociation sur l'assurance chômage, l'organisation patronale des artisans et commerçants (UPA) a claqué la porte ce lundi, estimant que le Medef et la CGPME...
22 février 2016 - 17:57
Tendances éco
Image
Le président du Medef Pierre Gattaz.
Gattaz sur la rémunération de Tavares (PSA) : "il faut savoir récompenser la réussite"
Face à la polémique sur la rémunération de Carlos Tavares, dirigeant du groupe PSA, le patron du Medef Pierre Gattaz a jugé que celle-ci était légitime compte tenu des...
29 mars 2016 - 12:27
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.