Macron face au Congrès : qu'est-ce que le Cese, la "troisième chambre" de la République ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 juillet 2017 - 18:32
Image
Le bâtiment du Cese.
Crédits
©Capture d'écran
Le bâtiment du Conseil économique, social et environnemental.
©Capture d'écran
Emmanuel Macron a annoncé dans son discours devant le Congrès de Versailles ce lundi sa volonté de réduire d'un tiers le nombre de représentants des différentes chambres. Si les citoyens imaginent l'effet sur l'Assemblée nationale et le Sénat, la mesure pourrait concerner aussi le Cese, le Conseil économique, social et environnemental, une chambre sans pouvoir effectif, parfois décriée malgré de réelles attributions.

Le président Emmanuel Macron a annoncé dans son discours devant le Congrès réuni à Versailles ce lundi 3 sa volonté de réduire le nombre de parlementaires dans les trois chambres, à savoir l'Assemblée nationale, le Sénat… et le plus méconnu, le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

La troisième chambre est aujourd'hui constituée de 233 conseillers qui doivent en principe représenter les organisations professionnelles et les différents acteurs économiques. Elle fait donc écho à l'Assemblée nationale qui représente les citoyens directement, et le Sénat qui représente les collectivités locales (les sénateurs étant élus au suffrage universel indirect).

Les conseillers du Cese ne sont pas élus mais nommés pour cinq ans directement par les instances représentatives des groupes socioprofessionnels qu'ils sont censés incarner. Ces derniers sont divisés en trois groupes: "la vie économique et le dialogue social" (syndicats, représentants des entreprises, des artisans ou des professions libérales), "la cohésion sociale et territoriale et la vie associative" (associations, économie mutualiste et coopératives) et "la protection de la nature et de l'environnement" (associations du secteur et "personnalités qualifiées").

Le Cese, outre son manque flagrant de notoriété, est la cible de plusieurs critiques. L'ensemble de ses avis a un caractère consultatif (presque toujours optionnel, plus rarement obligatoire) que le législateur n'est jamais obligé de suivre. Les conseillers sont en outre rémunérés 1.829,08 euros pour leur mandat relativement peu chronophage en plus d'une indemnité représentative de frais de 1.883,95 euros. Un tarif qui paraît élevé pour une chambre sans aucun pouvoir réel, même si un conseiller du Cese ne coûte qu'un tiers environ de ce que touche un parlementaire de l'Assemblée nationale ou du Sénat.

Le Cese, malgré son caractère parfois obscur et peu innovant, a malgré tout quelques spécificités où la chambre se retrouve en avance sur ses deux homologues du Parlement. Primo, le Cese a initié en premier la limite des mandats, puisqu'un conseiller ne peut pas rester plus de deux mandats consécutifs. Secundo, le Cese est la seule des trois chambres qui garantit la parité intégrale entre les hommes et les femmes.

À LIRE AUSSI

Image
Christian Jacob, chef dés députés LR à l'Assemblée nationale
Christian Jacob dénonce les "mensonges" d'Emmanuel Macron sur des frais de représentation
Christian Jacob et Philippe Vigier, chefs de file des députés Les Républicains et UDI ont dénoncé mardi l'utilisation fait par Emmanuel Macron des frais de représentat...
25 janvier 2017 - 12:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.