Marisol Touraine sur la loi Santé: "ce qui est bon pour les Français, les médecins voudront le faire"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 15 avril 2015
Mis à jour le 15 avril 2015
Image
Marisol Touraine.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"En Australie il y a eu la première année une baisse de 3% à 4% de fumeurs", grâce au paquet neutre, selon Marisol Touraine.
©Charles Platiau/Reuters
Marisol Touraine était l'invitée de RTL, ce mercredi matin. La ministre est notamment revenue sur la loi Santé qui vient d'être votée en première lecture à l'Assemblée nationale et notamment sur son volet tiers-payant.

Si les médecins n'appliquent pas le tiers-payant, seront-ils sanctionnés?

"La loi ce n'est pas simplement le tiers-payant, mais un texte qui va répondre mieux aux besoins de santé, par exemple aider les médecins à s'installer".

"Il y aura un avant et un après".

"Le tiers-payant va se mettre en place progressivement. Il y aura des étapes et on va travailler à des moyens techniques que le médecin ne verra même pas".

"La première étape sera au mois de juillet pour les personnes aux modestes  revenus qui bénéficient de l'aide à la complémentaire santé d'être aidé à hauteur de 550 euros pour payer leur mutuelle. Je n'ai pas entendu de refus de la part des médecins".

"Le temps va faire son œuvre. Quand on a mis en place la carte vitale, il y a eu beaucoup de doutes. Aujourd'hui 90% des actes sont transmis (par ce biais) à la Sécurité sociale".

"Pour les Français c'est une avancée majeure. Ce qui est bon pour les Français, les médecins voudront le faire".

 

Le paquet de cigarettes neutre

"On n'a pas encore définit la couleur".

"En Australie, il y a eu la première année une baisse de 3% à 4% de fumeurs. Ce sont les jeunes et les femmes en particulier, ceux qui sont sensibles au marketing".

 

L'augmentation du prix du tabac annulée

"Ce n'était pas prévu".

"Lorsque j'ai lancé le plan contre le tabac j'ai annoncé plusieurs mesures, dont un meilleur remboursement des aides pour arrêter comme les patchs. L'augmentation du prix n'est pas prévue à ce jour. Ce sera fait sans aucun doute à l'avenir, mais quand, je ne peux pas le dire".

 

Des messages sanitaires sur les bouteilles d'alcool

"Ce n'est pas prévu. Il n'y avait pas de mesure de ce type dans la loi".

"Ma position sur l'alcool c'est que la loi Evin doit être respectée, mais il ne s'agit pas d'interdire ou de nier le facteur culturel: un repas avec un verre de vin, c'est bien".

 

Anne Hidalgo et Ségolène Royal s'opposent sur la circulation alternée

"Je suis pour un système automatique".

"Lorsqu'il y a des pics de pollution, il faut un dispositif progressif, qu'on ne passe pas à la circulation alternée tout de suite".

 

À LIRE AUSSI

Image
Marisol Touraine, le 13 décembre.
Loi Santé: le texte adopté en première lecture à l'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale a voté en faveur de la loi Santé en première lecture ce mardi à 311 voix pour et 241 voix contre. Le texte, défendu par Marisol Touraine, est tou...
Publié le 14 avril 2015
Politique
Image
Les services d'urgences hospitaliers sont en grève.
Nouvelle grève des médecins contre la loi santé
Plusieurs syndicats de médecins appellent à la grève pour mardi 31, premier jour de débat du projet de loi santé à l'Assemblée nationale. Le fameux tiers payant reste...
Publié le 30 mars 2015
Société
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Loi santé: les homosexuels pourront désormais donner leur sang
Les députés ont voté à l'unanimité, vendredi 3, un amendement UDI qui mettra fin à l'interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang. L'interdiction datait de 1...
Publié le 05 avril 2015
Politique