Mort de Faurisson : Dieudonné estime que le négationniste mérite le Panthéon

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 octobre 2018 - 22:34
Image
L'humoriste Dieudonné M'bala M'bala, le 12 mars 2015 au Palais de justice à Paris
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Dieudonné a rendu hommage à Robert Faurisson.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Dieudonné, l'humoriste condamné pour des propos antisémites, a rendu hommage au négationniste Robert Faurisson, mort dimanche. Il a estimé que sa place était au Panthéon.

Il a rendu un hommage sur son compte Twitter (voir ici) aux 146.000 abonnés à Robert Faurisson, mort dimanche 21 et dont le décès a été confirmé lundi 22.

Dieudonné, l'humoriste condamné à plusieurs reprises, notamment pour des propos antisémites, s'est exprimé sur la mort du négationniste de 89 ans.

Lire: Exclu- Les obsèques de Faurisson à Vichy vendredi et "dans la plus stricte intimité" (famille)

"Robert Faurisson nous a quitté, je perds un ami, un homme exceptionnel qui m'a beaucoup inspiré. Je sais que la soif de vérité à laquelle il était enchaîné est à présent apaisée, elle aura fait de sa vie une œuvre incomparable" écrit-il.

Dieudonné enchaîne ensuite, en s'adressant directement à Robert Faurisson, dans une provocation qui n'est pas passée inaperçue: "Dans un monde normal, ta place serai (sic) au Panthéon (…) Tu es le seul homme pour qui je vais m'imposer un devoir de mémoire".

Voir aussi: Robert Faurisson est mort, le chantre du négationnisme n'est plus

Après une première période d'intense activité négationniste dans les années 1970 et 1980, Robert Faurisson était tombé dans un relatif oubli. Il va revenir sur le devant de la scène d'une partie de l'extrême droite antisémite portée par de nouvelles personnalités dont l'humoriste controversé. En décembre 2008, ce dernier va inviter Robert Faurisson sur la scène du Zénith de Paris pour lui remettre un prix "d'infréquentabilité" par une personne déguisée en déporté juif, déclenchant une polémique considérable et ramenant à l'ancien professeur d'université en littérature un nouveau public. Dieudonné sera condamné en 2011 en appel à 10.000 euros d'amende pour injures à caractère raciste pour des propos tenus lors du spectacle.

Dieudonné s'affichera à plusieurs reprises avec le chantre du négationnisme français notamment dans un sketch. Robert Faurisson apparaîtra également dans le film L'Antisémite (2012) réalisé par l'humoriste.

Lire aussi:

Les grandes dates de Robert Faurisson

Robert Faurisson: chef de file des négationnistes français

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.