Mort de Steve Caniço : les juges d'instruction nantais ont demandé un dépaysement de l'enquête

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 août 2019 - 16:23
Image
Les deux juges d'instruction chargés de l'enquête pour "homicide involontaire" après la découverte du corps de Steve Maia Caniço à Nantes ont demandé à ce que la procédure soit dépaysée
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les deux juges d'instruction chargés de l'enquête pour "homicide involontaire" après la découverte du corps de Steve Maia Caniço à Nantes ont demandé à ce que la procédure soit dép
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Les deux juges d'instruction chargés de l'enquête pour "homicide involontaire" après la découverte lundi du corps de Steve Maia Caniço à Nantes ont demandé à ce que la procédure soit dépaysée, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires.

"La poursuite des investigations va nécessiter de rechercher toutes les responsabilités dans la mort du jeune homme et donc potentiellement, celles de partenaires institutionnels habituels du tribunal de grande instance de Nantes", explique le procureur général près la cour d'appel de Rennes dans un communiqué.

"Le dépaysement du dossier vise à garantir la sérénité de l'information judiciaire et l'impartialité objective de la juridiction saisie", ajoute Jean-François Thony.

Les juges d'instruction ont adressé dès mardi, le jour même de l'ouverture de l'information judiciaire contre X du chef d'homicide involontaire, une demande en dépaysement du dossier, précise le magistrat. Le procureur de la République à Nantes a ensuite transmis cette demande au procureur général de Rennes, qui a décidé de saisir la Cour de cassation d'une requête en dépaysement.

La requête, qui a été transmise jeudi à la Cour de cassation, ne sera pas examinée par la chambre criminelle avant la mi-septembre, a expliqué une source judiciaire, qui a confirmé des informations de Libération. Cette demande de dépaysement doit être signifiée aux différentes parties, qui ont un mois pour formuler leurs observations.

Une telle requête, intervenant aussi tôt dans l'enquête, est rare. Mais la disparition du jeune homme de 24 ans a suscité une vive émotion et des critiques sur l'intervention des forces de l'ordre dans la nuit du 21 au 22 juin, là où avait lieu le concert de la fête de la musique.

L'avocate de la famille de Steve Maia Caniço, Me Cécile de Oliveira, a salué la demande de dépaysement des juges d'instruction. "Il faut qu'il y ait une distance pour travailler dans ce dossier, avec les services d'enquêteurs", a déclaré l'avocate à l'AFP.

"C'est difficile (pour les juges d'instruction) car ce sont les personnes avec qui ils travaillent au quotidien", a déclaré Me de Oliveira.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.