Nice vote dimanche pour remplacer Estrosi, pas de grand danger pour la droite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mai 2016 - 19:40
Image
Marine Brenier, Christian Estrosi et Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Valery Hache / AFP
Marine Brenier, 29 ans, entourée de Christian Estrosi et de Nicolas Sarkozy.
©Valery Hache / AFP
Les électeurs de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes s'apprêtent à voter pour élire leur nouveau représentant. Mais si l'extrême droite et la gauche veulent tourner la page des années Estrosi, l'ombre de ce dernier plane au-dessus de la candidate des Républicains, Marine Brenier, qui a toutes ses chances de l'emporter.

Fin mars, le maire de Nice Christian Estrosi (LR), président de la Métropole et de la région Paca a démissionné de l'Assemblée nationale pour éviter le cumul de son mandat de député de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes. C'est pourquoi, dimanche 22, 88.000 électeurs iront voter pour choisir leur nouveau représentant. A la veille du scrutin, l'élection parait sans danger pour la droite.

Non seulement Christian Estrosi a été élu pendant 28 ans dans cette circonscription mais en plus il est le suppléant de la candidate LR, Marine Brenier, investie sans concurrence par les Républicains. "Cette candidature s’inscrit dans la continuité des actions de Christian Estrosi et d’Eric Ciotti", explique à 20 Minutes la jeune femme de 29 ans, adjointe au maire et conseillère départementale, présidente des Républicains et surnommée "Bébé Estrosi" par de nombreux experts.  

Face à elle se présentent six candidats, tous désireux de tourner la page des années Estrosi. Du côté du FN, Michel Brutti, chef d'entreprise tout juste retraité de 59 ans, a réalisé 38% des voix dans la circonscription lors des départementales. "On a une chance de victoire", avance son directeur de campagne Philippe Vardon au Figaro.  Pour lui, Marine Brenier n'est qu'une "marionnette" du "système Estrosi", "un mur, déjà ébranlé aux régionales qui se fissure petit à petit avec les coups de marteau qu'on lui porte". "Je me présente contre le système Estrosi-Ciotti et leurs dépenses sanctuaires. J’y crois car cette circonscription n’est pas une forteresse imprenable", renchérit Michel Brutti lui-même, cité par 20 Minutes.

A gauche, Chaama Graillat, simple secrétaire de section du parti socialiste depuis un an s'est imposée sans aucun concurrent. Si cette femme de ménage de 53 ans, fille d'immigrés marocains née à Courbevoie, compte faire de l'agriculture biologique et du logement ses chevaux de bataille, elle est réaliste quant à ses chances de gagner. Les Verts qui laissent se présenter Christine Beyl, de l'Alliance écologiste indépendante, ont refusé tout accord avec le PS, la droite est "hégémonique" et le FN "très fort", explique-t-elle, citée par Le Figaro. Toutefois, en cas de duel LR-FN au second tour, "on ne laissera pas la circonscription à l'extrême-droite", prévient-elle.

De leurs côtés, le Front de gauche présentera Philippe Pellegrini et le Groupe Républicain Nicolas Rousseaux, son fondateur. Ce dernier "candidate régulièrement aux élections législatives. Il l’a été dans le Nord, l’Aube, le Doubs, Paris, la Loire-Atlantique et pour les Français de l’étranger", note Médiapart qui explique que "sa spécialité consiste à débusquer des fraudes dans les scrutins et déposer plainte". Enfin, Romane Raiberti (sans étiquette) complète le tableau.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Portrait de Christian Estrosi.
Christian Estrosi (LR) annonce sa démission de l'Assemblée
Au micro d'Europe-1, le député-maire de Nice Christian Estrosi a annoncé ce mercredi qu'il allait démissionner dans les prochains jours de son mandat de député qu'il o...
25 mars 2016 - 12:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.