Nicolas Sarkozy en Inde pour "prendre contact" et "préparer l'avenir"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 avril 2016 - 21:09
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
"C'est important pour un parti politique et un responsable politique quel qu'il soit de s'ouvrir sur la réalité du monde", a déclaré Nicolas Sarkozy.
©Vincent Kessler/Reuters
En visite pour 24 heures à New Delhi en Inde, Nicolas Sarkozy a rencontré ce mercredi des dirigeants politiques et responsables économiques pour "prendre contact" et "préparer l'avenir". L'ancien chef de l'Etat, qui multiplie les déplacements en France et à l'étranger, estime qu'il est important "de s'ouvrir sur la réalité du monde".

Nicolas Sarkozy a rencontré ce mercredi 13 des dirigeants politiques et des responsables économiques en Inde, pour "prendre contact" et "préparer l'avenir" dans l'optique d'une éventuelle victoire de la droite à l'élection présidentielle de 2017. "On ne peut pas voir l'avenir de la France en ignorant ce que vont devenir 1,3 milliard d'Indiens et autant de Chinois. Nous sommes dans une interdépendance complète", a dit le président du parti Les Républicains (LR). En visite pour 24 heures à New Delhi, l'ancien chef de l'Etat a rencontré le chef du gouvernement Narendra Modi, mais également son prédécesseur Manmohan Singh.

M. Sarkozy, qui multiplie les déplacements en France et à l'étranger, est largement devancé par Alain Juppé dans les sondages en vue de la primaire à droite. "Candidat ou pas, primaire ou pas (..), on se doit de voyager, de prendre contact avec les autres, de préparer l'avenir, par exemple en disant que si alternance il y a, la parole de la France sera respectée", a poursuivi l'ancien chef de l'Etat.

La France négocie en particulier la vente de 36 Rafale de Dassault à l'Inde, après l'échec des négociations exclusives entamées en 2012 en vue d'un contrat géant de 126 appareils, ainsi que de réacteurs nucléaires EPR. Les deux pays coopèrent également dans le spatial. "C'est important pour un parti politique et un responsable politique quel qu'il soit de s'ouvrir sur la réalité du monde", a-t-il dit.

Devant des chefs d'entreprises indiens et français, M. Sarkozy a plaidé pour des accords concrets en vue de développer les échanges entre les deux pays. "Je suis toujours étonné de ces accords gigantesques et pharaoniques dont on parle pendant des années et qui ne débouchent jamais", a-t-il dit en référence à l'accord de libre-échange entre l'Inde et l'Union européenne, en négociation depuis des années. Il a souhaité un développement des investissements français en Inde, tout en soulignant que "l'éloignement, la taille du marché, la différence de culture font que ce n'est pas un choix anecdotique" pour une entreprise française de s'installer sur le sous-continent.

M. Sarkozy a également plaidé pour une "coopération totale" en matière de lutte antiterroriste et apporté son soutien à l'Inde, qui demande au Pakistan de lui livrer les organisateurs présumés des attentats de Bombay en 2008. "Le cancer (du terrorisme) est si profond que nous devons nous préparer à une guerre de plusieurs années", a-t-il dit. "On ne combat pas les terroristes avec les méthodes des terroristes", a estimé l'ancien président, mais "il va falloir mettre de côté certaines de nos préventions pour être plus efficaces contre le terrorisme", a-t-il poursuivi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Claude Guéant.
Ecoutes de Solère : "à travers moi, on atteint Nicolas Sarkozy", déclare Guéant
Selon les informations du "Monde", la DGSE aurait surveillé Thierry Solère en 2012 alors qu'il faisait campagne pour les législatives dans les Hauts-de-Seine. Mis en c...
13 avril 2016 - 15:21
Politique
Image
Claude Guéant et Thierry Solère en 2012.
Ecoutes de Solère : Guéant dément et dénonce une attaque contre Sarkozy
Claude Guéant a de nouveau nié ce matin toute implication dans d'éventuelles écoutes par la DGSE de Thierry Solère, son rival lors des législatives de 2012. Il a deman...
13 avril 2016 - 12:49
Politique
Image
Nicolas Sarkozy et son Premier ministre François Fillon en 2009.
Primaire à droite : il sera "très difficile" pour Sarkozy de se présenter, estime Fillon
Alors qu'il se trouve en mauvaise posture dans les sondages pour la primaire à droite, François Fillon a estimé ce samedi dans une interview au "Monde" qu'il sera "trè...
09 avril 2016 - 19:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.