Nouveau traité européen : Michel Sapin sceptique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 juin 2016 - 13:20
Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"On est là en train de s'agiter sur sa chaise en disant +référendum, référendum+, mais sur quoi?", a réagi Michel Sapin.
©Charles Platiau/Reuters
Quatre jours après le vote des Britanniques pour sorti de l'Union européenne, certains évoquent la nécessité d'un nouveau traité européen, lequel serait soumis au référendum. Mais pour le ministre des Finances Michel Sapin, il faut construire un nouveau projet européen avant tout.

Le ministre des Finances Michel Sapin s'est montré peu enthousiaste ce lundi 23 sur l'idée d'un nouveau traité européen, soumise à l'approbation des citoyens par référendum, estimant que la priorité après le Brexit était d'"être dans le concret".

"Dire un nouveau traité, ça n'apporte rien. Il faut dire ce qu'il y a dedans. Sinon ce n'est que de la parole", a estimé sur France 2 M. Sapin interrogé sur cette proposition formulée, notamment, par plusieurs membres de l'opposition.

"On doit être dans le concret", a-t-il expliqué. "Aujourd'hui, il faut élaborer une réponse, qui d'ailleurs ne sera pas une réponse française, mais une réponse européenne", a-t-il ajouté.

Plusieurs responsables de l'opposition, à l'image de Nicolas Sarkozy ou de François Fillon, ont jugé nécessaire, après la décision du Royaume-Uni, de mettre sur pied un nouveau traité européen, proposant de le soumettre ensuite à référendum.

Cette idée a également été reprise, au sein du gouvernement, par Emmanuel Macron, qui a jugé nécessaire d'"articuler un nouveau projet européen" qui ensuite "sera soumis au vote des peuples"."Il ne s'agit pas de consulter pour consulter, ça aussi ce sont des mots", a estimé pour sa part Michel Sapin.

"On est là en train de s'agiter sur sa chaise en disant +référendum, référendum+, mais sur quoi? Ils ne nous disent pas un mot sur quoi. Moi je veux construire, pas détruire. Les Britanniques malheureusement ont détruit, sans avoir forcément les moyens de construire", a-t-il ajouté.

Le ministre des Finances a par ailleurs répété que les conséquences économiques du Brexit, en France, pourrait être "maîtrisées" et "limitées".

"Ce qui se passe en Grande-Bretagne, c'est important, c'est un choc", a-t-il estimé. "Mais on peut très bien se mettre à l'abri, se protéger des turbulences par la politique menée en France et ensuite par une réaction au niveau européen".

Selon lui, "les moteurs de la croissance française, ce qui crée de l'emploi en France, sont des moteurs internes": "c'est la consommation des uns et des autres et c'est l'investissement des entreprises, et il n'y a aucune raison que cette consommation et cet investissement ralentissent", a-t-il jugé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le drapeau des partisans du "Brexit"
Brexit : le Royaume-Uni attend "une vision claire" pour enclencher sa sortie de l'UE
Le gouvernement britannique essaie de temporiser et de ne pas précipiter sa sortie de l'Union européenne. Les autorités britanniques déclarent attendre le moment oppor...
27 juin 2016 - 11:49
Politique
Image
Le drapeau des partisans du "Brexit"
Brexit : Le Royaume-Uni divisé, l'Europe impatiente
Après le vote en faveur du Brexit, la classe politique britannique est très divisée, et ne sait pas comment enclencher la suite. L'Europe est tout aussi sivisée sur le...
27 juin 2016 - 09:41
Politique
Image
Les drapeaux européen et britannique.
Brexit : pour ou contre, les politiques français constatent que l'Europe est malade
Les Britanniques se prononcent jeudi sur leur place dans l'Union européenne. Ce possible Brexit a mis tous les Etats membres face à leur propre relation avec l'Europe....
22 juin 2016 - 21:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.