Paquet neutre: les buralistes passent à l'action

Paquet neutre: les buralistes passent à l'action

Publié le 22/07/2015 à 09:46 - Mise à jour à 10:10
©CNCT
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Les buralistes ont manifesté ce mercredi matin devant le siège du Parti socialiste, avant des actions prévues devant le ministère de la Santé et le Sénat. Ils se battent contre l'instauration en mai prochain du paquet neutre qui, selon eux, entraînera une hausse des achats de cigarettes à l'étranger.

A la colère des éleveurs vient s'ajouter celle des buralistes. En guerre contre le paquet de cigarette neutre qui doit être mis en place en mai prochain, ils ont entamé ce mercredi une nouvelle série d'actions afin de se faire entendre.

Tôt dans la matinée ce mercredi 22, ils ont déposé près de quatre tonnes de carottes (une référence au surnom de l'enseigne rouge des bureaux de tabac) devant les grilles du siège du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris. D'autres manifestations étaient prévues dans la journée devant le ministère de la Santé, puis le Sénat où est actuellement examiné le projet de loi Santé porté par la ministre Marisol Touraine.

Selon les buralistes, l'instauration du paquet neutre entraînera une hausse des achats de cigarettes par des filières détournées, notamment dans les pays frontaliers où cette mesure n'existe pas. Déjà ces derniers jours, les buralistes avaient mené d'autres actions en neutralisant des radars automatiques dans plusieurs départements.

Les buralistes demandent la suppression de cette mesure phare de la ministre de la Santé, et qu'elle soit remplacée par une simple augmentation de la taille des avertissements, prévue par une directive européenne.

Mais Marisol Touraine, selon qui "un monde sans tabac, c'est la volonté des Français", reste inflexible sur le sujet. L'instauration du paquet neutre est la principale mesure de son plan anti-tabac dont le but est notamment de dissuader les jeunes de commence à fumer. Le paquet neutre est censé réduire pour cette population l'attrait marketing des emballages. Ce plan instaure également l'interdiction de fumer en voiture avec un enfant de moins de 12 ans à bord, l'interdiction des tabacs aromatisés –prisés par les jeunes– ou de fumer dans les aires de jeu.

La France est le premier pays européen à instaurer le paquet neutre, le deuxième au monde après l'Australie en décembre 2012. Là-bas, le taux de tabagisme a chuté de près de 13%. Mais l'instauration du paquet neutre a été accompagnée d'autres mesures, notamment d'une importante hausse des prix. De plus, l'Australie étant une île, elle ne subit pas la concurrence d'Etats frontaliers comme la France.

 

 

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le paquet de cigarette neutre, sans marque ni logo, doit être instauré en mai 2016.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-