Paquet neutre : les buralistes passent à l'action

Auteur(s)
VL
Publié le 22 juillet 2015 - 11:46
Image
Un paquet neutre.
Crédits
©CNCT
Le paquet de cigarette neutre, sans marque ni logo, doit être instauré en mai 2016.
©CNCT
Les buralistes ont manifesté ce mercredi matin devant le siège du Parti socialiste, avant des actions prévues devant le ministère de la Santé et le Sénat. Ils se battent contre l'instauration en mai prochain du paquet neutre qui, selon eux, entraînera une hausse des achats de cigarettes à l'étranger.

A la colère des éleveurs vient s'ajouter celle des buralistes. En guerre contre le paquet de cigarette neutre qui doit être mis en place en mai prochain, ils ont entamé ce mercredi une nouvelle série d'actions afin de se faire entendre.

Tôt dans la matinée ce mercredi 22, ils ont déposé près de quatre tonnes de carottes (une référence au surnom de l'enseigne rouge des bureaux de tabac) devant les grilles du siège du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris. D'autres manifestations étaient prévues dans la journée devant le ministère de la Santé, puis le Sénat où est actuellement examiné le projet de loi Santé porté par la ministre Marisol Touraine.

Selon les buralistes, l'instauration du paquet neutre entraînera une hausse des achats de cigarettes par des filières détournées, notamment dans les pays frontaliers où cette mesure n'existe pas. Déjà ces derniers jours, les buralistes avaient mené d'autres actions en neutralisant des radars automatiques dans plusieurs départements.

Les buralistes demandent la suppression de cette mesure phare de la ministre de la Santé, et qu'elle soit remplacée par une simple augmentation de la taille des avertissements, prévue par une directive européenne.

Mais Marisol Touraine, selon qui "un monde sans tabac, c'est la volonté des Français", reste inflexible sur le sujet. L'instauration du paquet neutre est la principale mesure de son plan anti-tabac dont le but est notamment de dissuader les jeunes de commence à fumer. Le paquet neutre est censé réduire pour cette population l'attrait marketing des emballages. Ce plan instaure également l'interdiction de fumer en voiture avec un enfant de moins de 12 ans à bord, l'interdiction des tabacs aromatisés –prisés par les jeunes– ou de fumer dans les aires de jeu.

La France est le premier pays européen à instaurer le paquet neutre, le deuxième au monde après l'Australie en décembre 2012. Là-bas, le taux de tabagisme a chuté de près de 13%. Mais l'instauration du paquet neutre a été accompagnée d'autres mesures, notamment d'une importante hausse des prix. De plus, l'Australie étant une île, elle ne subit pas la concurrence d'Etats frontaliers comme la France.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une cigarette dans une main.
Tabac : le paquet neutre rendu obligatoire par l'Assemblée nationale
Les députés ont voté ce vendredi l'instauration du paquet de cigarettes neutre dans le cadre du projet de loi santé. Celui-ci devrait être instauré en mai 2016, malgré...
03 avril 2015 - 21:03
Société
Image
Un homme en train de vapoter.
E-cigarette : le vapotage au bureau bientôt interdit
La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé ce mardi matin, au micro de France Inter, l'interdiction à venir de la cigarette électronique au travail. En parall...
30 juin 2015 - 19:56
Politique
Image
Un paquet neutre.
La cigarette pourrait favoriser les troubles psychiatriques
Selon une étude européenne publiée vendredi 10 dans la revue "Lancet Psychiatry", la cigarette pourrait accroître le risque de survenue de troubles psychiatriques sévè...
12 juillet 2015 - 16:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.