E-cigarette : le vapotage au bureau bientôt interdit

Auteur(s)
AZ
Publié le 30 juin 2015 - 19:56
Image
Un homme en train de vapoter.
Crédits
©Alcalay Sarah/Sipa
Vapoter sur le lieux de travail sera bientôt interdit.
©Alcalay Sarah/Sipa
La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé ce mardi matin, au micro de France Inter, l'interdiction à venir de la cigarette électronique au travail. En parallèle, elle a également annoncé qu'il était désormais interdit de fumer dans les aires de jeu.

Alors que l'e-cigarette a déjà séduit des millions de personnes en France, elle suscite encore de nombreuses interrogations et sera bientôt interdite dans certains lieux publics. Si elle est aujourd'hui tolérée sur son lieu de travail, sauf interdiction dans le règlement intérieur de l'entreprise, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a rappelé ce mardi matin sur France Inter que cette action sera bientôt interdite, plus précisément "dans quelques semaines".

Cette annonce avait déjà été annoncée en septembre dernier dans le cadre du plan anti-tabac qui prévoyait d'interdire l'usage de l'e-cigarette dans les espaces clos collectifs de travail, via un amendement au projet de loi santé. "La priorité pour moi, c'est d'éviter que le geste de fumer soit banalisé, soit considéré comme un geste de séduction, un geste d'appartenance à un groupe", a déclaré Marisol Touraine qui a également déclaré qu'il "vaut mieux vapoter que fumer (mais) il vaut mieux +ne rien faire+ que vapoter".

Cette annonce intervient alors que le gouvernement renforce sérieusement les mesures antitabac. Toujours au micro de France Inter, Marisol Touraine, qui a rappelé que le tabac était responsable de 78.000 décès chaque année en France, a également annoncé ce matin qu'il était désormais interdit de fumer dans les aires de jeu. "J'ai rencontré des parents choqués de voir leurs enfants trouver des mégots dans certaines aires de jeu", a-t-elle notamment déclaré avant d'ajouter: "il faut tout faire pour protéger les enfants" et "éviter que le geste de fumer soit banalisé".

À LIRE AUSSI

Image
Un homme en train de vapoter.
Cigarette électronique : les dangers du "vapotage passif" dénoncés par une étude norvégienne
Les vapoteurs passifs sont aussi exposés que les fumeurs passifs, selon une étude commandée par le gouvernement norvégien et parue mardi 14. Du moins en ce qui concern...
15 avril 2015 - 16:59
Société
Image
Un bureau de tabac.
Interdit de fumer dans les aires de jeu dès ce mardi
Le décret est paru et c'est donc officiel: il est interdit, à partir de ce mardi, de fumer dans les aires de jeu pour enfants, a annoncé la ministre de la Santé Mariso...
30 juin 2015 - 13:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.