Interdit de fumer dans les aires de jeu dès ce mardi

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 30 juin 2015 - 13:04
Image
Un bureau de tabac.
Crédits
©20Minutes/Sipa
Marisol Touraine a également annoncé que le vapotage sera interdit au bureau "dans les prochaines semaines".
©20Minutes/Sipa
Le décret est paru et c'est donc officiel: il est interdit, à partir de ce mardi, de fumer dans les aires de jeu pour enfants, a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine. Cette mesure vise à "protéger les enfants".

Il s'agit que les enfants qui naissent aujourd'hui "soient la première génération de non-fumeurs", martèle Marisol Touraine. La ministre de la Santé s'est réjouie de l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les aires de jeu pour enfants, dont le décret est paru ce mardi au Journal officiel, et compte sur cette "mesure de bon sens" pour lutter à long terme contre le tabac.

"J'ai rencontré des parents choqués de voir leurs enfants trouver des mégots dans certaines aires de jeu", a ainsi avancé Marisol Touraine ce mardi matin sur France Inter. Selon la ministre, qui a rappelé que le tabac tue 78.000 personnes en France chaque année, "il faut tout faire pour protéger les enfants" et "éviter que le geste de fumer soit banalisé". Un combat qui passe notamment par cette "mesure de bon sens", qui s'inscrit par ailleurs dans un "plan d'ensemble qui vise à faire en sorte que les enfants qui naissent aujourd'hui soient la première génération de non-fumeurs".

Cette décision fait ainsi partie d'un ensemble de mesures visant lutte contre le tabagisme et qui visent notamment à protéger les jeunes et éviter qu'ils ne commencent à fumer, à aider les fumeurs à arrêter ou encore à agir sur l'économie du tabac (commerce illicite, lobbying…). Concrètement, cela se traduira par exemple avec l'instauration du paquet neutre, l'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants de moins de 12 ans ou encore un meilleur remboursement des traitements de sevrage.

La ministre a enfin assuré que le vapotage "sera encadré, pas interdit". L'interdiction de la cigarette électronique au bureau devrait intervenir "dans quelques semaines" a ainsi assuré Marisol Touraine, qui a également déclaré qu'il "vaut mieux vapoter que fumer (mais) il vaut mieux +ne rien faire+ que vapoter".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Tabac Cigarette Femme
Tabac : 78.000 morts par an en France, les femmes 7 fois plus touchées qu'en 1980
Le tabac tue de plus en plus de femmes en France: 7 fois plus qu'il y a 30 ans. Au total, hommes et femmes confondus, il a causé 78.000 morts en 2010, selon une étude ...
14 mai 2015 - 11:57
Société
Image
Une cigarette dans une main.
Tabac : le gouvernement veut "tracer" les paquets de cigarettes pour lutter contre le commerce illicite
Afin de lutter contre le commerce illicite, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé, mercredi 29, un projet de loi visant à apposer des vignett...
30 avril 2015 - 19:33
Politique
Image
Un paquet neutre.
Lutte contre le tabac : voici à quoi ressemblera le "paquet neutre"
Les députés ont voté vendredi 3 la mise en place du paquet de cigarettes "neutre", qui a fait ses preuves contre le tabagisme en Australie. Voici à quoi ressemblera ce...
04 avril 2015 - 18:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.