Passe vaccinal : 4 millions de Français "désactivés" ce mardi, faute d’une troisième injection

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 février 2022 - 17:15
Image
Passe sanitaire
Crédits
AFP
Bienvenue aux nouveaux venus !
AFP

Ce mardi, les personnes qui ne se sont pas fait injecter une troisième dose, alors que leur deuxième injection était antérieure au 15 octobre, verront leur passe vaccinal désactivé jusqu’à ce que leur rappel soit validé. En effet, le délai pour recevoir sa dose de rappel a été raccourci par le gouvernement de sept à quatre mois après avoir réalisé son schéma vaccinal initial.

Lire aussi : Passe vaccinal, immunité naturelle, McKinsey: Olivier Véran joue selon ses propres règles

Selon les dernières estimations de la Direction générale de la santé, pas moins de quatre millions de Français, désormais considérés comme s’ils étaient non-vaccinés, pourraient perdre leur laissez-passer sanitaire. Ils étaient 7,5 millions le 28 janvier. Entre-temps, il y a eu des vaccinations supplémentaires et des infections. Ces dernières constituent l’équivalent d’une dose.

Pour les autres, comme le souligne le gouvernement, « le QR code de votre ancien certificat de vaccination sera désactivé automatiquement, il sera placé dans la catégorie “certificat expiré" et ne pourra plus être utilisé dans le cadre du passe vaccinal ».

Sur 46 millions de personnes éligibles au rappel, 37,7 millions l'ont fait, 4,5 millions de personnes ont été contaminées il y a moins de trois mois et ont donc un délai supplémentaire pour le faire.

Pendant ce temps, après avoir levé l’intégralité de ses restrictions sanitaires le 1er février, le Danemark s’apprête à abandonner l’intégralité de son programme de vaccination.

Voir aussi : Le Danemark va renoncer totalement à la vaccination

Sur Twitter, l'avocat Me Di Vizio a souligné l'impact économique de cette désactivation de quatre millions de Français avant d'appeler à tenir bon :

De son côté, la députée France Insoumise, Mathilde Panot, a dénoncé la "mort sociale" à laquelle sont condamnées les personnes qui n'ont pas effectué leur troisième injection. Et d'ajouter : « Mesures liberticides, n’ayant aucun impact sanitaire. »

L'avocat Pierre Gentillet a lui souhaité la bienvenue aux double-vaccinés « dans le monde du confinement social que vivent depuis des mois les non-vaccinés ».

Enfin, l'actrice franco-américaine Béatrice Rosen a martelé son refus d'« un régime qui "désactive" des citoyens comme de vulgaires machines ».

À LIRE AUSSI

Image
Le drapeau danois.
Le Danemark va renoncer totalement à la vaccination
Une première mondiale depuis le début de la pandémie Covid-19. Depuis le 1er février, le Danemark a mis fin à l’intégralité des restrictions sanitaires, choisissant de...
15 février 2022 - 16:30
Politique
Image
Présentation du passe sanitaire en Israël.
Israël suspend quasi-intégralement son passe sanitaire
N’étant plus jugé pertinent en raison de la propagation du variant Omicron, qui touche autant les personnes vaccinées que non-vaccinées, les responsables israéliens on...
07 février 2022 - 19:18
Politique
Image
Justin Trudeau panique
Convoi de la liberté Canada : Justin Trudeau va geler les comptes bancaires des manifestants
Le Premier ministre canadien a annoncé ce lundi recourir à la loi sur les mesures d’urgence pour mettre un terme aux blocages réalisés à divers endroits à Ottawa et à ...
15 février 2022 - 02:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.