Passeport vaccinal : un projet européen malgré un avis très défavorable de la population française

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 mars 2021 - 20:40
Image
qr code
Crédits
Unsplash
Appelé « passeport vert », ce certificat faciliterait les voyages au sein de l’UE, potentiellement dès avant les vacances d’été.
Unsplash

Alors que la consultation du CESE révèle une très claire hostilité des Français à l’encontre de la mise en place d’un passeport vaccinal, le projet continue d'avancer...

67,1% des participants à la consultation se déclarent "très défavorables" à l'utilisation en France d’un passeport vaccinal

En parallèle de la campagne de vaccination, le site du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) avait lancé une consultation pour étudier la perception de l’utilisation d’un éventuel passeport vaccinal.  Mardi 16 mars, les résultats sont tombés: 67,1% des 110 507 participants à la consultation se déclarent très défavorables au passeport vaccinal. Seulement 20,2% se déclarent très favorables, 5,6% défavorables ; 5,1% favorables ; et 2% mitigés. Ceux qui se déclarent contre pointent principalement l'atteinte aux libertés privées, l'incertitude concernant l'efficacité et la sûreté des vaccins, ou encore la discrimination entre les citoyens que créerait ce dispositif. Cependant, les négociations européennes s'accélèrent sur la mise en place d’un service d’un certificat sanitaire qui puisse faciliter les voyages au sein de l’UE avant les vacances d’été.

La Commission européenne présentera ce mercredi les contours du “passeport vert”

Dimanche 14 mars, le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, a annoncé qu’un cadre d’application d’un certificat de santé européen, qui permettrait relancer le tourisme européen à partir de juin, allait voir le jour. Appelé « passeport vert »,  ce certificat faciliterait les voyages au sein de l’UE, potentiellement dès avant les vacances d’été. Il permettra de centraliser des données qui permettent à une personne de voyager librement, à savoir: être vaccinée contre le Covid-19, être immunisée par une contamination préalable, ou avoir reçu un résultat négatif au test PCR. En plus d’être valable dans tous les pays européens, ce passeport ne sera pas réservé aux personnes munies de smartphone, car il pourra aussi prendre un format papier et sera doté d’un code QR.  Pour Thierry Breton, l’utilisation d’un tel passeport semble indiscutable, afin de tout essayer pour relancer le tourisme à l'approche de la saison haute. Il est, selon le commissaire « primordial qu’on fasse tout pour préserver la saison touristique ».

L'application d’un passeport impopulaire, une forte régression démocratique?

La synthèse des contributions a été transmise aux pouvoirs publics, “afin de d'éclairer la décision publique.” Mais ces contributions ne peuvent rien contre les prises de décision au niveau européen. Selon l’analyste politique Mathieu Slama , ce passeport est un signe supplémentaire de “l’incroyable régression démocratique à laquelle nous assistons, impuissants, depuis mars dernier, dans un silence politique quasi-total”. D’autres mesures liberticides ont déjà été imposées, et on continue à voir avec surprise, l’imposition de mesures qui constituent un retour en arrière dans la protection de nos libertés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.