PCF : Fabien Roussel élu nouveau secrétaire national

Auteur:
 
Par AFP - Ivry-sur-Seine
Publié le 25 novembre 2018 - 14:48
Image
Le député communiste du Nord Fabien Roussel, à l'Assemblée nationale, le 3 avril 2018
Crédits
© Thomas Samson / AFP/Archives
Fabien Roussel a été élu dimanche à la tête du parti communiste lors de son Congrès d'Ivry-sur-Seine.
© Thomas Samson / AFP/Archives

Fabien Roussel a été élu dimanche à la tête du parti communiste lors de son Congrès d'Ivry-sur-Seine, mettant fin à l'ère de huit années de Pierre Laurent comme secrétaire national.

La liste pour le Conseil national tirée par M. Roussel, jusqu'ici secrétaire de la fédération du Nord, a obtenu 442 voix des 569 délégués qui ont voté, pour 127 bulletins blancs ou nuls.

La révolution au PCF a commencé début octobre lorsque le texte d'orientation stratégique de Pierre Laurent a été devancé par un texte soutenu par Fabien Roussel (37,9% contre 42,1% des votes des adhérents).

Les tractations longues et douloureuses ont suivi ont poussé Pierre Laurent à passer la main, assuré néanmoins de devenir président du parlement du parti, le Conseil national.

Fabien Roussel, 49 ans, aura pour mission de réaffirmer le PCF au moment où la crise existentielle qui le touche depuis des décennies n'a jamais été aussi aigüe : absence à la présidentielle, score de 2,7% aux législatives de 2017, mauvais sondages pour les européennes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.