Philippe : les Français "sont en train de s'approprier" le grand débat

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 janvier 2019 - 18:17
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée nationale, le 23 janvier 2019 à Paris
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP
Edouard Philippe a estimé mercredi que les Français "sont en train de s'approprier" le grand débat lancé par Emmanuel Macron pour tenter de trouver une issue à la crise des "gilets jaunes".
© ERIC FEFERBERG / AFP

Edouard Philippe a estimé mercredi que les Français "sont en train de s'approprier" le grand débat lancé par Emmanuel Macron pour tenter de trouver une issue à la crise des "gilets jaunes".

"Les Français dialoguent, ils disent ce qu'ils veulent", "ils sont en train de s'approprier le débat", a affirmé le Premier ministre lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

"Un véritable dialogue est en train de se nouer entre le président de la République et les maires, a-t-il également souligné. Faisons autre chose que de se renvoyer la balle sur le thème +est-ce que les maires parlent vraiment des questions des Français+'".

"La multiplication des débats organisés partout sur le territoire" est "une excellente nouvelle", a poursuivi le Premier ministre. "Nous sortirons de ce débat avec un ensemble de propositions", a-t-il dit.

Emmanuelle Wargon, coanimatrice du grand débat national, avait salué auparavant l'intérêt des Français "à travers les mille réunions locales déjà référencées sur le site granddébat.fr".

"Ils nous le montrent dans les 130.000 contributions en ligne que nous avons reçues en une seule journée" mardi, jour de l'ouverture de la possibilité de contribuer sur le site, a-t-elle ajouté.

Mme Wargon a été chargée avec le ministre des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu d'animer le grand débat qui doit se poursuivre jusqu'à mi-mars.

"Nous avons une responsabilité vis-à-vis des Français, pour assurer avec transparence et impartialité l'analyse et la lecture de toutes ces contributions", a-t-elle poursuivi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.