Pour Juppé, "un chef" doit "s'intéresser à ce qui se passe dans la salle des machines"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 septembre 2016 - 14:55
Image
Alain Juppé le 5 janvier 2016.
Crédits
©Dominique Faguet/AFP
Dans ce nouvel ouvrage, Alain Juppé revient sur les grands moments de sa vie politique.
©Dominique Faguet/AFP
Dans un livre électronique disponible vendredi et baptisé "De vous à moi", Alain Juppé explique qu'un "chef" doit "s'intéresser à ce qui se passe dans la salle des machines". Il s'agit du quatrième ouvrage que le candidat à la primaire de la droite publie depuis un an.

Pour l'ancien Premier ministre et candidat à la primaire Alain Juppé, "un chef" doit "s'intéresser à ce qui se passe dans la salle des machines", explique-t-il dans un livre électronique disponible vendredi et dont le Figaro Magazine publie des extraits. Ce livre intitulé De vous à moi est le quatrième ouvrage qu'Alain Juppé publie depuis un an, les trois premiers étant thématiques. Il revient sur les grands moments de sa vie politique, parle de son passage à Matignon ou encore de sa relation avec Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy, selon ces extraits.

Il revient aussi sur sa condamnation en 2004. "Première erreur: je ne faisais pas, pour parler brutalement, de politique pour gérer une organisation mais pour défendre des idées, pour convaincre, pour emporter l’adhésion et remporter des élections. J’avais tort", écrit-il. "Quand on est un chef, on doit bien sûr être sur la passerelle, mais il est indispensable de connaître et de s’intéresser à ce qui se passe en salle des machines", ajoute-t-il, une phrase qui résonne avec l'affaire Bygmalion et le financement de la campagne de 2012 de Nicolas Sarkozy, dépassant les plafonds.

"Deuxième tort: avoir pensé (...) que certains problèmes, ou certaines situations personnelles, allaient se régler d’eux-mêmes. J’avais hérité d’une situation, je ne fus pas suffisamment attentif, ni ne pris assez tôt les mesures immédiates, même brutales, qu’il aurait fallu prendre", a-t-il ajouté. Le maire de Bordeaux avait déjà feuilletonné son autobiographie sur son site internet.

Souvent considéré comme technocrate et froid, à l'image de "droit dans ses bottes" de 1995, Alain Juppé assure s'être "arrondi" avec le temps. "Techno, froid, insensible: le jugement me blessait et je continue à en souffrir. Je le ressentais comme profondément injuste. Avec le temps, je me suis +arrondi+, au moins psychologiquement. Je le dois à la vie, aux épreuves, aux rencontres, aux expériences accumulées". Il dit au passage que, depuis 1995, il regarde les sondages "avec un peu plus de détachement". Outre les échecs sur les réformes, il pointe une "défaite de l'image" et qualifie de "stupide" d'avoir dit de Thomson "qu'elle ne valait qu'un franc symbolique" ou parle de l'"effet dévastateur" de l'éviction des ministres femmes qu'on a appelé les "juppettes".

Au sujet de Nicolas Sarkozy, il évoque "une estime réciproque" mais si les deux se ressemblent "peu". "Nous avons mené les mêmes combats, nous nous sommes opposés dans d’autres, nous avons eu des différends et nous en aurons encore. C’est la vie politique, et d’une certaine façon, c’est la vie tout simplement. Il n’en reste pas moins qu’il y a entre nous, je crois, une estime réciproque".

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé en juin 2014.
Mort de Zhang Chaolin : Juppé rencontrera jeudi la famille de la victime
Plus d'un mois après la mort de Zhang Chaolin, Alain Juppé rencontrera jeudi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) la famille de la victime. Le candidat à la primaire de...
07 septembre 2016 - 17:02
Politique
Image
Alain Juppé à son meeting de Chatou le 27 août 2016.
Alain Juppé : "La société française a besoin d’un homme qui la rassure"
Alain Juppé était l'invité dimanche matin du "Grand Rendez-Vous" sur Europe 1 - i>Télé. Il a réaffirmé un positionnement rejetant "l'agitation", et se veut un candi...
28 août 2016 - 14:25
Politique
Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Primaire à droite : malgré la candidature de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé reste nettement en tête dans les sondages
La candidature de Nicolas Sarkozy n'a pas réellement fait bouger les lignes. Si l'ancien président augmente son score dans les sondages, il est encore loin du favori A...
27 août 2016 - 17:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.