Pour Touraine, légaliser le cannabis ne "réduira pas la consommation des jeunes"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 avril 2016 - 15:48
Image
Marisol Touraine, le 13 décembre.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
"Contrairement à ce qu'on imaginait il y a quelques années, le cannabis est néfaste pour la santé", a déclaré Marisol Touraine.
©Lilian Auffret/Sipa
Alors que le débat sur la fin de la prohibition du cannabis a été relancé il y a quelques jours par Jean-Marie Le Guen, Marisol Touraine a affirmé ce vendredi que sa légalisation ne permettrait pas de "réduire la consommation des jeunes". Pour la ministre de la Santé, ce produit "est néfaste pour la santé".

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a affirmé ce vendredi 15 que la légalisation du cannabis, piste envisagée par son collègue du gouvernement Jean-Marie Le Guen, ne permettra pas de "réduire la consommation des jeunes de ce produit mauvais pour leur santé".

"Contrairement à ce qu'on imaginait il y a quelques années, le cannabis est néfaste pour la santé", a déclaré Marisol Touraine sur Radio Classique et Paris Première. "Les risques pour la santé sont là et c'est à partir de là que nous devons raisonner", a-t-elle ajouté.

La ministre a affirmé qu'il y avait en France "trop de jeunes qui consomment du cannabis (...) un produit qui est mauvais pour leur santé". "Je ne crois pas que c'est en légalisant le cannabis qu'on va réduire la consommation des jeunes", a-t-elle insisté.

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen, qui est médecin de formation, souhaite que "le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition" du cannabis. "La situation actuelle ne marche pas" et "on doit bouger", a-t-il déclaré lundi sur BFMTV, après en avoir parlé devant le conseil national du PS durant le week-end.

 "Le cannabis est une très mauvaise chose pour la santé publique, en particulier chez les jeunes. Mais la prohibition n'amène pas une diminution de la consommation", a-il ajouté, s'exprimant à titre personnel.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marie Le Guen.
Légalisation du cannabis : le débat relancé
Au micro de BFMTV et RMC, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a relancé le débat sur une éventuelle légalisation du cannabis, sus...
12 avril 2016 - 15:59
Politique
Image
Stéphane Le Foll porte-parole du gouvernement.
Légalisation du cannabis : aucune piste de réflexion engagée au gouvernement, indique Le Foll
"Il n'y a aucune piste de travail ni de réflexion engagée au gouvernement" sur la question de la légalisation du cannabis, a indiqué Stéphane Le Foll sur France-2 ce m...
12 avril 2016 - 10:48
Politique
Image
Un plant de cannabis.
Légalisation du cannabis : trois scénarios proposés par Terra Nova
Le cercle de réflexion Terra Nova estime que la politique de répression contre le cannabis est un échec en France. Dans une étude, publiée ce vendredi 19, le "think ta...
20 décembre 2014 - 14:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.