Prélèvement à la source : la décision annoncée par Philippe au 20H de TF1

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 septembre 2018 - 15:47
Image
L'avenir du prélèvement à la source pourrait se préciser lors d'une réunion cruciale à l'Elysée
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
La décision sur la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source le 1er janvier 2019 sera annoncée "d'ici la fin de la journée".
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

La décision sur la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source le 1er janvier 2019 sera annoncée mardi par le Premier ministre Edouard Philippe, invité du 20H de TF1, a-t-on appris auprès de l'Elysée et de Matignon.

Lors d'une réunion qui s'est tenue dans la matinée à l'Elysée avec son Premier ministre et le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, Emmanuel Macron a "demandé des clarifications et identifié des améliorations possibles", selon la présidence.

Cette réunion a duré une heure et demie et la discussion a été "intense", a-t-on précisé de même source.

L'Elysée avait dans un premier temps indiqué que la décision du gouvernement serait annoncée "d'ici la fin de la journée", avant de préciser dans l'après-midi qu'Edouard Philippe, invité mardi du 20H de TF1, se chargerait de l'annonce.

L'enjeu est d'annoncer si cette réforme historique pour la collecte des impôts entrera bien en vigueur le 1er janvier ou si elle sera de nouveau reportée, voire enterrée.

Elle consiste à prélever les impôts directement sur les salaires et les pensions, et concerne près de 38 millions de foyers fiscaux.

Lancée par François Hollande, elle a déjà été retardée d'un an après l'élection d'Emmanuel Macron.

Ce dernier a laissé transparaître son hésitation sur le prélèvement à la source en déclarant jeudi à Helsinki avoir "besoin d'une série de réponses très précises et d'être sûr de ce que nos concitoyens vivront le jour où on le mettra en place si on le met en place".

Cette réforme est notamment combattue par le Medef, Les Républicains et La France Insoumise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.