Présidentielle 2017 : Marine Le Pen peut-elle gagner ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 avril 2017 - 19:04
Image
Marine Le Pen, lors de l'hommage à Xavier Jugelé, le policier tué quelques jours auparavant, dans la
Crédits
© bertrand GUAY / AFP
Marine Le Pen pourrait bénéficier de l'abstention au second tour mais a tout de même un important retard sur Emmanuel Macron.
© bertrand GUAY / AFP
Les sondages pour le second tour de la présidentielle du dimanche 7 mai donnent Emmanuel Macron nettement gagnant. Mais dans une campagne marquée par les rebondissements et un second tour inédit, qui pourrait notamment être marqué par l'abstention, sa victoire reste possible, bien que peu probable.

Dès le soir du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 23, les premiers sondages ne montraient aucune équivoque. Emmanuel Macron devance largement Marine Le Pen. Selon Ipsos Sopra Steria, le candidat d'En Marche! recueillerait 62% des voix contre 38% accordés à celle du Front national. Pour Harris Interactive (M6), l'écart serait plus important, avec 64% des voix pour Emmanuel Macron et 36% pour Marine Le Pen.

De quoi faire passer le second tour pour une formalité. Sauf que si une chose a bien marqué cette campagne présidentielle, ce sont les rebondissements et la dangerosité du statut de favori. Nicolas Sarkozy, Manuel Valls, Alain Juppé puis François Fillon en ont fait l'expérience.

Et Marine Le Pen pourrait profiter de plusieurs facteurs pour déjouer les pronostics. Le premier pouvant être l'excès de confiance des électeurs d'Emmanuel Macron. Les sondages pourraient en effet convaincre nombre d'entre eux que Marine Le Pen ne peut l'emporter, renforçant l'abstention. Cela alors que les électeurs FN devraient être plus mobilisés que jamais.

Une abstention qui pourrait déjà être favorisée par le fait que nombre de Français ne se reconnaîtront ni dans l'un ni dans l'autre des candidats. D'ailleurs, si en 2002 l'ensemble de la gauche avait appelé unanimement à voter pour Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen, le Front républicain -quoique bien réel- semble moins solide aujourd'hui. A droite comme à gauche, certains ont préféré appelé au "ni-ni" plutôt qu'à faire barrage à l'extrême droite.

Et au-delà des simples opérations comptables, la campagne est encore longue. Emmanuel Macron peut encore faire un faux pas ou Marine Le Pen réussir à séduire une frange de l'électorat plutôt à gauche, notamment lors du débat de l'entre-deux tours. Opération qu'elle a déjà commencé à mener en se posant en défenseur du modèle social face au "banquier" Macron.

On peut également encore imaginer un élément extérieur à la campagne qui viendrait la chambouler de la même manière que l'a fait le "PenelopeGate" pour François Fillon.

Reste que Marine Le Pen est confrontée à un "plafond de verre". Selon le baromètre d'image du FN Kantar Sofres-OnePoint de mars dernier, un tiers des Français (33%) déclare aujourd’hui être en accord avec les idées défendues par le Front national, mais 58% affirment que le FN représente un danger pour la démocratie en France.

Une remontée de Marine Le Pen est donc possible mais reste très improbable. Ses 38% d'intentions de vote représentent 18 millions de personnes sur l'ensemble du corps électoral, soit 11 millions de moins qu'Emmanuel Macron. Un écart qui semble difficile à combler. Mais seuls 37 millions se sont déplacés au premier tour.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen, lors de l'hommage à Xavier Jugelé, le policier tué quelques jours auparavant, dans la
Marine Le Pen, quels ingrédients pour le second tour ?
Elle est donnée systématiquement battue dans les sondages, mais Marine Le Pen se dit sûre de gagner la présidentielle le 7 mai. Quels ingrédients pourraient lui permet...
25 avril 2017 - 18:37
Image
Marine Le Pen au marché de Rungis, près de PAris, le 25 avril 2017
Le Pen : Macron "a le sentiment d'avoir déjà gagné"
Marine Le Pen, candidate FN qualifiée pour le second tour de la présidentielle, a affirmé mardi en marge d'une visite au marché de Rungis que son adversaire Emmanuel M...
25 avril 2017 - 13:52

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.