L'ambassade américaine invite ses ressortissants à éviter les grandes villes à l'issue du second tour

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 avril 2022 - 19:47
Image
L’ambassade des États-Unis à Paris.
Crédits
Patrick Kovarik/AFP
L’ambassade des États-Unis à Paris.
Patrick Kovarik/AFP

En amont des résultats du second tour de l'élection présidentielle, l'ambassade des États-Unis en France alerte sur le risque de «terrorisme» et de «trouble à l'ordre civil», mais aussi contre les «rassemblements» ce dimanche «qui pourraient devenir violents».

Le Figaro rapporte que la représentation diplomatique américaine en France a averti le 22 avril les ressortissants américains sur le territoire que des émeutes pourraient éclater à l'issue du second tour de l'élection présidentielle.  « Des rassemblements spontanés dans les villes de toute la France après 20h pourraient devenir violents », écrit-elle. Des appels à manifester, quelle que soit l'issue du scrutin, ont bel et bien fleuri sur les réseaux sociaux entre les deux tours. Dans une note, l'administration américaine met en garde contre le « risque potentiel d'émeutes et d'affrontements avec la police » après l'annonce des résultats de l'élection présidentielle.

Dans une note précédente datant du 20 avril, l'administration américaine avertissaient cette fois-ci sur les risques de «terrorisme» et de «troubles à l'ordre civil». « Les terroristes peuvent attaquer [...] sur les sites touristiques, dans les moyens de transport, les centres commerciaux etc. », prévenait-elle.

L'ambassade a énuméré plusieurs manifestations censées se tenir ce 24 avril : l'une dans le centre de Paris, prévue à 20h. L'autre à Rennes au niveau de la place Saint-Anne. D'autres manifestations qui se sont déroulées la veille avaient aussi été signalées par l'ambassade, comme celle "contre Macron" place Bellecour à Lyon samedi soir.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, à Strasbourg le 12 avril 2022
Présidentielle : "Les années à venir à coup sûr ne seront pas tranquilles" Emmanuel Macron
SOIREE ELECTORALE — 11:13 – Les personnalités opposées à la politique sanitaire du président de la République ont exprimé leur inquiétude et affich...
24 avril 2022 - 19:18
Politique
Image
Pr Mégarbane
Pr Mégarbane : "une quatrième dose pour la totalité de la population" en septembre n’est "pas écartée"
« On n'écarte pas qu'à la rentrée », en septembre, « il faille refaire une quatrième dose pour la totalité de la population, mais on verra à ce moment-là en fonction d...
24 avril 2022 - 18:53
Politique
Image
Confinement Shanghai
Présidentielle : les Français à Shanghai ne peuvent pas voter à cause du confinement lié au Covid-19
Comme dans l’hexagone, les Français qui vivent en Chine sont aussi invités à se rendre aux urnes ce dimanche 24 avril 2022 afin de remplir leur devoir citoyen à l’occa...
24 avril 2022 - 17:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.