Présidentielle - Les employeurs des électeurs qui travaillent le dimanche doivent leur permettre d'aller voter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 avril 2017 - 17:27
Image
Près de 47 millions d'électeurs sont appelés à voter au premier tour le 23 avril, puis au second tou
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Pour les travailleurs dominicaux, aller voter peut être un casse-tête.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Certains salariés travaillent le jour du premier tour des élections présidentielles, ce dimanche. Leurs employeurs doivent, selon un article de la loi Macron, prendre les mesures nécessaires pour leur permettre de se rendre dans leur bureau de vote.

Il s'agit d'une disposition de la loi Macron. Des milliers de salariés vont se rendre au travail dimanche 23, jour du premier tour de l'élection présidentielle française. Les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires pour permettre à leurs salariés de se rendre aux bureaux de vote. 

En effet, selon une disposition de la loi Macron rentré en vigueur le 6 août 2015, qui organise les règles du travail dominical, un employé peut donc s'absenter de son lieu de travail pour aller remplir son devoir citoyen.

L'article 247 dispose que "l'employeur prend toute mesure nécessaire pour permettre aux salariés d'exercer personnellement leur droit de vote au titre des scrutins nationaux et locaux lorsque ceux-ci ont lieu le dimanche". Et ce sans autorisation préalable et sans s’en inquiéter. De même, la loi interdit aux employeurs d'obliger leurs salariés à avoir recours à la procuration, le texte précisant que "le salarié doit pouvoir exercer personnellement son droit de vote".

Toutefois, rien n'oblige les sociétés à prévoir une mesure spécifique en rapport avec cette loi dans leurs accords collectifs.

Ainsi, l'enseigne Jardiland a annoncé mercredi 19 qu'elle offrirait une heure à ses 1.750 salariés concernés, les dimanches 23 avril et 7 mai, pour leur permettre d'aller voter. "Chaque directeur de magasin va aménager le planning, en fonction de ceux qui veulent commencer plus tard, partir plus tôt ou encore veulent aller voter le midi", a expliqué le président de Jardiland Thierry Sonalier à BFMTV.

À LIRE AUSSI

Image
Elections Vote Bulletin Enveloppe Urne Illustration
Présidentielle : le vote pour le premier tour a débuté outre-mer
Le coup d'envoi du premier tour de la présidentielle a été donné samedi par les électeurs du continent américain et certains d'outre-mer, la métropole devant attendre ...
22 avril 2017 - 14:06
Politique
Image
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon
Présidentielle - derniers sondages : pourquoi vous n'en verrez pas de nouveaux aujourd'hui
Qui va se qualifier, dans quel ordre, pour qui voter "utile"? Les sondages sont utilisés par les médias pour commenter les tendances avant une élection mais aussi par ...
22 avril 2017 - 15:13
Politique
Image
Des affiches électorales le 21 avril 2017 au Ryveld à Steenvoorde (nord)
Etrangers de France : ils ne votent pas, mais scrutent l'élection présidentielle
Ils sont étrangers, vivent en France et ne voteront pas les 23 avril et 7 mai prochain mais se passionnent pour la campagne présidentielle, les candidats et les conséq...
22 avril 2017 - 13:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.