Primaire de la droite : Juppé en tête des intentions de vote

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 novembre 2016 - 21:11
Image
Alain Juppé à son meeting de Chatou le 27 août 2016.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
D'après ce nouveau sondage, Alain Juppé remporter le premier et le second tour de la primaire de la droite.
©Lionel Bonaventure/AFP
Selon un nouveau sondage, publié ce mercredi, Alain Juppé se maintient en tête des intentions de vote au 1er tour de la primaire à droite de novembre, devant Nicolas Sarkozy. Quant au second tour, le maire de Bordeaux l'emporterait largement.

Alain Juppé se maintient en tête des intentions de vote au 1er tour de la primaire à droite de novembre, devant Nicolas Sarkozy (-5) en nette baisse, et le maire de Bordeaux l'emporterait largement au second tour, selon un sondage Elabe publié ce mercredi 2. Avec 39% (stable) d'intentions de vote, le maire de Bordeaux devance l'ancien chef de l'Etat (27%) de 12 points à trois semaines du 1er tour.

Nicolas Sarkozy reste le candidat préféré des sympathisants des Républicains avec 37% (-10) d'intentions de vote contre 32% (+5) à Alain Juppé, mais perd dix points dans cette tranche de l'électorat, selon cette enquête pour BFMTV et L'Opinion. Loin derrière, François Fillon (15%, +4) prend l'avantage sur Bruno Le Maire, stable à 11%. Nathalie Kosciusko-Morizet gagne un point à 5%.

Au second tour, Alain Juppé creuse l'écart avec 61% (+5) d'intentions de vote en cas de duel avec Nicolas Sarkozy, crédité de 39% (-5). S'il reste en tête auprès des proches de Républicains, avec 52% d'intentions de vote contre 48% à Alain Juppé, l'ex-chef de l'Etat perd cette fois 8 points dans ce secteur et le maire de Bordeaux en gagne autant.

L'indice de participation à la consultation est évalué à 8% (-1) du corps électoral, en léger recul par rapport à une précédente enquêe conduite fin septembre, début octobre. Un électeur sur deux de Bruno Le Maire (50%) et de François Fillon (48%) au 1er tour se reporterait sur Alain Juppé au second. Un tiers des électeurs de Fillon (33%) et 19% de ceux de Le Maire se porteraient sur Nicolas Sarkozy.

>Enquête réalisée en ligne du 18 octobre au 2 novembre auprès de 7.521 personnes de 18 ans et plus, dont ont été extraites 645 personnes inscrites sur les listes électorales se disant certaines d'aller voter à la primaire de la droite des 20 et 27 novembre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy Alain Juppé Pied 30.05.2015
Primaire : Juppé se rend sur la symbolique dalle d'Argenteuil
La veille d’un nouveau débat entre les candidats à la primaire de la droite, le favori Alain Juppé tente une nouvelle démonstration de force en se rendant sur la symbo...
02 novembre 2016 - 14:00
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy fustige le rapprochement entre Juppé et Bayrou
Nicolas Sarkozy a fustigé ce mercredi sur France Info le rapprochement entre son principal rival à la primaire Alain Juppé et François Bayrou à qui il reproche encore ...
02 novembre 2016 - 12:23
Politique
Image
 Valérie Pécresse buste campagne IDF
Primaire à droite : Valérie Pécresse accorde finalement son soutien à Alain Juppé
A deux jours du deuxième débat de la primaire à droite, Valérie Pécresse a apporté son soutien à Alain Juppé mardi. "J’ai longuement réfléchi à ce qui, pour moi, est l...
02 novembre 2016 - 08:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.