Primaire de la gauche : Benoît Hamon espère 2 millions de participants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 janvier 2017 - 18:11
Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Crédits
©Jean-Philippe Arles/Reuters
"Si on passe le cap des 2 millions, on se donne l'assise à partir de laquelle le vainqueur ou la vainqueure aura de la force politique", a déclaré Benoît Hamon.
©Jean-Philippe Arles/Reuters
Alors que la primaire de la gauche approche à grands pas, Benoît Hamon a espéré ce dimanche deux millions de participants au scrutin des 22 et 29 janvier. Au total, quelque 8.000 bureaux de vote sont prévus.

Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS en vue de la présidentielle, a espéré ce dimanche 8 deux millions de participants au scrutin des 22 et 29 janvier pour "propulser" le vainqueur, qui devra, selon lui, "rassembler la gauche". "Si on passe le cap des 2 millions, on se donne l'assise à partir de laquelle le vainqueur ou la vainqueure aura de la force politique" car "la primaire, ça n'est que la petite présidentielle", a déclaré ce député et ancien ministre de l’Éducation lors de l'émission Questions politiques de franceinfo, en partenariat avec France Inter et Le Monde.

A ce sujet, "le fait qu'il y ait 1.600 bureaux de vote de moins qu'en 2011 m'inquiète un peu. Il est l'illustration de la fatigue des appareils, dont l'appareil du Parti socialiste", a développé cet ancien porte-parole du PS. Il a cependant dit sentir "sur le terrain un vrai regain d'intérêt" de l'opinion pour cette primaire, à quatre jours du premier débat télévisé entre les sept candidats en lice, dont quatre socialistes.

Quelque 8.000 bureaux de vote sont prévus. Solférino espère entre 1,5 et 2 millions d'électeurs, contre près de 2,7, puis 2,9 millions de votes aux premier et second tours de la primaire de 2011. "Il s'agira de voir si cette primaire est utile au rassemblement de la gauche ou si elle ne change rien à ce qui est le paysage éclaté de la gauche", a ajouté M. Hamon.

Interrogé sur le moyen de réduire à gauche le nombre de candidats à la présidentielle, l'ancien ministre a évoqué "deux conditions". La première est de "se voir et de s'estimer avec les uns et les autres -Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot s'il l'accepte, Emmanuel Macron-, quelles sont les questions autour desquelles des passerelles existent et des rassemblements sont possibles", selon lui. En cas de victoire à la primaire, "le 30 janvier au matin, je prendrai mes responsabilités et je leur demanderai aux uns et aux autres de les rencontrer", a-t-il promis.

La deuxième condition est "de ne pas faire de sa candidature un préalable", sinon "on va arriver à une discussion fermée d'avance", a prévenu M. Hamon. "Nous verrons de quelle manière nous arrivons à construire un scénario qui peut embrasser bien des aspects de la vie politique: pas simplement la présidentielle mais, derrière, le rassemblement de la gauche aux législatives", a esquissé ce député des Yvelines.

 

À LIRE AUSSI

Image
Benoît Hamon.
Primaire à gauche : Benoît Hamon vers une surprise "à la Fillon" ?
Il y a encore quelques jours, personnes ou presque n'imaginait Benoît Hamon bousculer la primaire de la gauche. Mais un récent sondage le place comme troisième homme, ...
06 janvier 2017 - 20:11
Politique
Image
L'ancien ministre Philippe Martin.
Primaire du PS : l'ancien ministre Philippe Martin apporte son soutien à Benoît Hamon
Philippe Martin a apporté ce lundi son soutien à Benoît Hamon. Pour l'ancien ministre de l'Ecologie, il "ne se contente pas du Hollande bashing" et il est "le seul" à ...
02 janvier 2017 - 13:07
Politique
Image
Christian Paul.
Le revenu universel proposé par Benoît Hamon, "une façon d'accepter le chômage" pour Christian Paul
Candidat à la primaire de la gauche, Benoît Hamon défend l'idée d'un revenu universel. Un sujet sensible, même pour son soutien Christian Paul. Le chef de file des fro...
29 décembre 2016 - 13:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.