Primaire à droite : Morano détient plus de parrainages que sa rivale NKM

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 août 2016 - 13:13
Image
Nadine Morano souriante.
Crédits
©CharlesPlatiau/Reuters
Nadine Morano a également dénoncé l'organisation de la primaire ce lundi matin au micro de RTL.
©CharlesPlatiau/Reuters
Invitée ce lundi matin au micro de RTL, Nadine Morano a affirmé détenir "un peu plus" de parrainages que les "deux tiers" avancés par sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet. Pour pouvoir participer à la primaire, les candidats doivent réunir avant le 9 septembre le parrainage de 250 élus dans 30 départements, dont 20 parlementaires, et de 2.500 adhérents du parti.

Nadine Morano, candidate à la primaire de la droite, a affirmé ce lundi 8 détenir "un peu plus" de parrainages que les "deux tiers" avancés par sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet. Interrogée sur RTL à propos des "deux tiers" de parrainages détenus par Nathalie Kosciusko-Morizet, Mme Morano a répondu en avoir "un peu plus".

Pour pouvoir participer à la primaire, les candidats doivent réunir avant le 9 septembre le parrainage de 250 élus dans 30 départements, dont 20 parlementaires, et de 2.500 adhérents du parti. L'eurodéputée a également critiqué des conditions inégales pour les candidats à la primaire: "les conditions pour pouvoir être candidat à la primaire ne sont pas égales à l'égard des candidats, car nous ne disposons pas du fichier des adhérents à jour de cotisations", a-t-elle indiqué, pointant une primaire "assez mal organisée".

Nathalie Kosciusko-Morizet a elle aussi fustigé dimanche un deux poids deux mesures dans l'accès à la primaire. "Nous, nous n'avons pas les listings des adhérents mais je connais des gens qui ont adhéré au parti au mois de juin et qui, 15 jours plus tard, recevaient des mails de l'association des amis de Nicolas Sarkozy les invitant à parrainer Nicolas Sarkozy, pas encore candidat", a-t-elle déclaré dans un entretien au Journal du Dimanche.

Nadine Morano a mis de son côté l'accent sur le "paradoxe" entre une "primaire ouverte à l'électorat de droite et du centre" et un accès à la primaire conditionné par "230 parrainages d'élus locaux pas spécialement encartés (...) et 2.500 adhérents à jour de cotisation". A un mois de la date butoir des dépôts de candidature, Nadine Morano a estimé que les parrainages à sa candidature "rentraient bien", malgré "une opération difficile mais une première pour notre famille politique".

 

À LIRE AUSSI

Image
La vice-présidente de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
Primaire à droite : NKM a réuni "deux-tiers" des parrainages nécessaires
Nathalie Kosciusko-Morizet a expliqué, dans un entretien accordé au "JDD", avoir réuni environ "deux-tiers" des parrainages nécessaires. Pour pouvoir participer à la p...
07 août 2016 - 13:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.