Régionales 2015 Midi: Carole Delga (PS) donnée gagnante

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Régionales 2015 Midi: Carole Delga (PS) donnée gagnante

Publié le 15/10/2015 à 15:34 - Mise à jour à 15:42
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le PS serait favori. Selon un sondage Ifop publié ce jeudi, la socialiste Carole Delga remporterait ainsi le scrutin de décembre prochain en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Un résultat toutefois conditionné à une vaste union de la gauche.

C'est l'une des régions que le PS pourrait conserver. Alors que les sondages sont catastrophiques pour le parti au pouvoir dans la plupart des régions françaises, une étude Ifop publiée ce jeudi par les journaux du groupe La Dépêche donne la socialiste Carole Delga favorite pour remporter les élections de décembre en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Une victoire qui ne serait toutefois acquise qu'au second tour, et à la faveur d'un bon report des voix entre les partis de gauche.

C'est ainsi le Front national de Louis Alliot qui arriverait en tête au premier tour dans la région avec 28% des intentions de vote, selon ce sondage. Suivraient, dans l'ordre, la liste d'union LR/UDI/MoDem/CPNT emmenée par Dominique Reynié (25%) et celle PS-PRG-MRC de Carole Delga (20%), ancienne secrétaire d'Etat chargée du Commerce. Le candidat EELV-Front de gauche Gérard Onesta, qui plafonnerait pour sa part à 11%, et une liste divers gauche avec à sa tête Philippe Saurel (8%), ne passeraient pas le premier tour.

Au second dimanche de scrutin, l'étude a pris l'hypothèse du rassemblement de la gauche. Dans cette optique, le bloc PS-PRG-MRC-EELV-FG cumuleraient 38% des suffrages, s'imposant devant la droite de Dominique Reynié (32%) et l'extrême-droite (30%).  La possibilité d'une quadrangulaire a également été écartée, elle n'est pourtant pas tout à fait exclue puisque la liste EELV dépasserait le seuil de qualification au second tour fixé à 10%.

(Le sondage a été réalisé en ligne entre le 8 et le 12 octobre auprès d'un échantillon de 923 personnes résidant sur le territoire régional.)

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Carole Delga devra unir la gauche pour espérer l'emporter au second tour en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-