Régionales : départs en série de la liste PS en Rhône-Alpes-Auvergne

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 16 septembre 2015 - 21:06
Image
Jean-Jacques Queyranne.
Crédits
©Robert Pratta/Reuters
Jean-Jacques Queyranne est la tête de liste PS pour les régionales de décembre en Rhône-Alpes-Auvergne.
©Robert Pratta/Reuters
Rien ne va plus chez les socialistes de la région Rhône-Alpes-Auvergne où une vingtaine de colistiers du président sortant Jean-Jacques Queyranne viennent d'annoncer qu'ils se retirent, à trois mois des élections.

A tout juste trois mois des élections régionales de décembre, l'affaire fait des remous. Suite à un désaccord sur la constitution des listes pour les élections régionales de décembre prochain, une vingtaine de membre du PS local ont décidé de ne pas se présenter derrière Jean-Jacques Queyranne, le président sortant, révèle Le Progrès. Ils reprochent notamment au candidat d'avoir intégré en bonne place Farida Boudaoud, pourtant exclue du PS suite à une candidature dissidente aux municipales de mars 2014.

"Je vous confirme avoir reçu par écrit et individuellement la démission de 14 socialistes (figurant sur la liste) de la Métropole et quatre (figurant sur celle) du nouveau Rhône. J'ai transmis l'information à Jean-Jack Queyranne", a témoigné un cadre fédéral du PS. Selon les informations du quotidien de la région lyonnaise, plusieurs élus, comme la conseillère régionale Sarah Peillon, la vice-présidente de région Florence Perrin ou encore le maire du 9e arrondissement de Lyon Hubert Julien-Laferrière, compteraient parmi les partants. L’ancien maire de Décines (où s'était présentée Farida Boudaoud) Jérôme Sturla, ou encore Caroline Collomb, la femme du maire de Lyon, auraient également fait défection.

Les méthodes de Jean-Jacques Queyranne et le (peu) de place laissée aux socialistes sur les listes de la majorité seraient à l'origine des désaccords. Il y a une semaine, la fédération du Rhône rédigeait ainsi une motion pour enjoindre Jean-Jack Queyranne de changer de cap, rapporte Le Progrès. Un texte resté lettre morte qui a donc conduit aux défections rendues publiques mardi 15.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.