Remaniement : le gouvernement sera "au complet" mardi, affirme Griveaux

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 août 2018 - 14:52
Image
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, le 22 août 2018 à l'Elysée à Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Le gouvernement sera "au complet" mardi pour le prochain conseil des ministres du lendemain, a annoncé vendredi le porte-parole Benjamin Griveaux à propos du remaniement qui doit intervenir à la suite de la démission de Nicolas Hulot.
© Bertrand GUAY / AFP

Le gouvernement sera "au complet" mardi pour le prochain conseil des ministres du lendemain, a annoncé vendredi le porte-parole Benjamin Griveaux à propos du remaniement qui doit intervenir à la suite de la démission de Nicolas Hulot.

"Le président de la République a indiqué que le gouvernement sera au complet pour mardi prochain. Le conseil des ministres se tiendra donc mercredi au complet et sera suivi d'un séminaire gouvernemental", a-t-il ajouté à l'issue du conseil des ministres.

"Ce sera d'ici mardi et c'est à la discrétion du président de la République, sur proposition du Premier ministre", a précisé le porte-parole face aux questions des journalistes.

"Évidemment que le départ de Nicolas Hulot est un coup pour le gouvernement pour cette rentrée", a-t-il concédé.

"C'est quelque chose à laquelle nous ne nous attendions pas, mais ce n'est pas le départ d'une personnalité, aussi éminente soit-elle, qui remet en cause les politiques que vous conduisez", a insisté Benjamin Griveaux.

"Rien ni personne ne nous détournera de la transformation que nous avons engagée depuis 15 mois, elle se poursuivra avec un rythme important, et c'est sans doute là la meilleure réponse aux inquiétudes de nos concitoyens", a-t-il affirmé.

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, l'un des membres les plus populaires du gouvernement, avait pris tout le monde de court, y compris Emmanuel Macron et Edouard Philippe, en annonçant mardi matin sa démission du gouvernement à l'antenne de France inter.

"Je sais que seul je n'y arriverai pas. (…) J'ai un peu d'influence, je n'ai pas de pouvoir", a déclaré mardi le ministre de la Transition écologique, dénonçant "la présence des lobbies dans les cercles du pouvoir".

"Le président de la République a rappelé la sensibilité qui est la sienne et son attachement, ainsi que ceux des membres du gouvernement, aux sujets importants que porte Nicolas Hulot depuis longtemps dans l'opinion publique", a assuré vendredi Benjamin Griveaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.