Remaniement : vers la démission d'Edouard Philippe ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 octobre 2018 - 17:32
Image
Le ministre de l'Intérieur par intérim, Édouard Philippe, sort de l'Élysée à Paris, le 3 octobre 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Le remaniement ministériel pourrait avoir lieu dès mardi.
© LUDOVIC MARIN / AFP
Alors qu'un remaniement est attendu depuis le départ du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, les rumeurs vont bon train sur la composition du futur gouvernement. Parmi elles: la possible démission du premier ministre Edouard Philippe pour être directement renommé par le président.

Un remaniement ministériel est attendu dans les prochain jours et celui-ci pourrait avoir une bien plus grande envergure que celui opéré après la démission de Nicolas Hulot à la fin du mois d'août dernier.

Ainsi, et selon le Journal du dimanche, l'actuel Premier ministre pourrait démissionné pour être immédiatement renommé par le président de la République. Il demanderait ensuite à l'Assemblée un vote de confiance.

Toujours d'après le JDD, le gouvernement Philippe III pourrait avoir une configuration bien différente qu'auparavant avec un nombre de ministres légèrement supérieur. Mardi 9, cinq à dix personnalités pourraient ainsi sortir de l'équipe gouvernementale pour être remplacées, ou non.

A voir aussi: Remaniement après le départ de Collomb - le dénouement est proche

Ce remaniement lancé par la démission chaotique du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui souhaite retourner à la tête de la ville de Lyon, pourrait être un nouveau départ pour Emmanuel Macron. Le président, en disgrâce auprès des Français selon les sondages, y verrait ainsi un moyen de se relancer.

"C'est clairement un élément de rebond majeur, même si ce n'est pas le seul", explique-t-on dans le cercle de proches du président. "C'est souvent quand il est acculé qu'il fait des coups de poker. Là, il a une vraie occasion de faire une prise de judo".

Le futur gouvernement serait d'ailleurs bouclé depuis samedi 6 au soir. Les dossiers des nouveaux ministres doivent maintenant passer entre les mains de la HATVP, la Haute autorité  pour la transparence de la vie publique.

A lire aussi:

Remaniement ministériel: Macron affaibli, vers un big bang gouvernemental?

Macron veut montrer qu'il tient le cap : prélèvement maintenu et remaniement restreint

Remaniement: un gouvernement avec moins d'éclat mais moins risqué pour Macron

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.