Résultats élections départementales : entre 64 et 70 départements pour la droite

Auteur(s)
JmC
Publié le 29 mars 2015 - 22:17
Mis à jour le 30 mars 2015 - 00:07
Image
Elections Vote Bulletin Enveloppe Urne Illustration
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Un électeur français sur deux s'est rendu aux urnes ce dimanche 29 mars.
©Eric Gaillard/Reuters
Les élections départementales, dont c'était le second tour ce dimanche 29 mars, se sont soldées comme prévu par une victoire de la coalition UMP-UDI. Les candidats de droite l'ont emporté dans 64 à 70 départements, selon les estimations à 20h.

Comme prévu, le second tour des élections départementales dimanche 29 mars s'est soldé par une victoire de la droite (mais pas un triomphe), par une défaite de la gauche (mais pas une bérézina), et par le maintien d'une bonne implantation du Front national.

Selon les estimations des différents instituts de sondage à 20h, la droite obtiendrait entre 64 et 70 départements, la gauche entre 27 et 37, et le FN entre 0 et 2.

Le parti de Marine Le Pen pouvait espérer gagner les départements  du Gard, du Vaucluse et de l'Aisne. Selon l'IFOP à 20h15, c'est le Vaucluse qu'était susceptible de gagner le FN.

Le taux de participation était estimé aux alentours de 50%, un score comparable au premier tour du dimanche 22 mars.

"La droite républicaine et le centre ont nettement remporté les élections départementales", a réagi vers 20h15 Nicolas Sarkozy, le président de l'UMP, qui a estimé que, "par leur vote, les Français ont massivement rejeté la politique de François Hollande et de son gouvernement".

C'est donc une victoire pour l'UMP et ses alliés de l'UDI, c'est une défaite pour le PS et ses alliés. Selon l'institut CSA, entre 26 et 30 départements ont ainsi basculé de gauche à droite.

Ces élections départementales --les premières du genre, avec des binômes de candidats homme/femme-- remplaçaient les élections cantonales et doivent désigner les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.

Sur les 2.054 cantons de France, 1.892 étaient concernés par ce second tour, car 162 connaissaient déjà leurs vainqueurs à l'issue du premier tour: soit parce qu'un binôme de candidats a déjà été élu au premier tour (dans 149 cantons), soit parce qu'une seule liste s'est maintenue au second tour (13 cantons). Sur ces 1.892 cantons, 1.614 duels et 278 triangulaires avaient lieu ce dimanche.

 

À LIRE AUSSI

Image
Election Vote Bureau Illustration
Résultats élections départementales : taux de participation de 15,63% à midi
Le taux de participation au second tour des élections départementales était de 15,63% à midi, selon le ministère de l'Intérieur. C'est moins bien qu'au premier tour à ...
29 mars 2015 - 14:54
Politique
Image
Une urne.
Résultats élections départementales : taux de participation de 41,94% à 17h
Le taux de participation au second tour des élections départementales était de 41,94% à 17h, selon le ministère de l'Intérieur. C'est moins bien qu'au premier tour à l...
29 mars 2015 - 19:49
Politique
Image
Une urne.
Départementales : les enjeux du second tour
Le second tour des élections départementales de dimanche 29 devrait entériner la victoire de la droite. Reste à savoir quelle sera l'ampleur de la défaite de la gauche...
28 mars 2015 - 13:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.