Services publics : nette amélioration de l'opinion des Français

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 décembre 2017 - 11:40
Image
Manifestation des agents de la fonction publique, le 10 octobre 2017 à Bordeaux
Crédits
© Mehdi FEDOUACH / AFP
Manifestation des agents de la fonction publique, le 10 octobre 2017 à Bordeaux
© Mehdi FEDOUACH / AFP

Après des années de stagnation, l'opinion des Français en général à l'égard des services publics s'améliore nettement, ainsi que la satisfaction des usagers, selon un baromètre publié jeudi.

44% des Français ont une opinion positive des différents services publics (+7 points en un an), un niveau qui n'avait plus été atteint depuis 2011, et 72% des usagers (+3) en sont satisfaits, selon cette étude Kantar Public pour l'Institut Paul Delouvrier, une association qui veut favoriser la modernisation de l'action publique.

Toujours en tête des priorités des Français, malgré un léger recul, figure l'emploi/la lutte contre le chômage (48%, -4). Derrière viennent la santé publique (42%, +6), l'éducation (37%, -1) et la police/gendarmerie, en net recul (32%, -12).

L'an dernier, dans un contexte post-attentats, la sécurité était arrivée à la deuxième place des attentes des Français vis-à-vis des services publics, pour la première fois depuis le lancement du baromètre il y a treize ans.

Le trio de tête des priorités n'est pas le même partout. En Ile-de-France, Bretagne et Pays de la Loire, la santé devance l’emploi. Dans les Hauts-de-France, en PACA, Centre et Bourgogne-Franche Comté, la police et la gendarmerie dépassent l’éducation.

De leurs services publics, les Français attendent principalement rapidité et réactivité (58%), devant simplicité et transparence des démarches (40%) et une "meilleure égalité de traitement des citoyens" (38%), cette dernière attente étant en forte progression (+7) sur deux ans.

L'opinion à l'égard de l'action de l'Etat s'améliore pour tous les services publics, plus particulièrement pour l'emploi (en dernière position mais en progression de 13 points), l'éducation (5e, +11) et la police/gendarmerie (premier, +10).

Quant au niveau de satisfaction des usagers, il progresse aussi. Police et gendarmerie recueillent 82% de satisfaits, à égalité avec la santé, et devant les services fiscaux. En dernière position, les services de l'emploi (54%).

Quand on les interroge sur les services publics, les Français évoquent spontanément impôts, mairies, hôpitaux, police/gendarmerie, sécurité sociale, la Poste et l'éducation. En 2005, première année de l'étude, en totalisant les réponses, les entreprises publiques (Poste, SNCF, EDF) étaient les premiers services publics cités.

Enquête réalisée par internet du 25 octobre au 8 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 2.549 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.