Sivens : Bernard Cazeneuve interdit les manifestations prévues vendredi à Albi

Auteur(s)
VL
Publié le 05 mars 2015 - 17:06
Mis à jour le 06 mars 2015 - 10:10
Image
Un gendarme devant un groupe d'agriculteurs à sur le site du barrage de Sivens.
Crédits
©Fred Scheiber/Sipa
Les gendarmes tentent de maintenir une séparation entre zadistes et agriculteurs autour du site du barrage de Sivens.
©Fred Scheiber/Sipa
Face aux risques d'affrontements entre zadistes et agriculteurs, Bernard Cazeneuve a décidé d'annuler les rassemblements prévus par les deux camps vendredi à Albi. La décision sur le projet du barrage de Sivens doit avoir lieu le même jour.

Pro et anti-barrage de Sivens avaient l'intention de se réunir vendredi à Albi afin de faire entendre leurs points de vue. Cependant, face au risque élevé de débordements et d'affrontements entre les deux camps après plusieurs jours de fortes tensions, Bernard Cazeneuve a demandé au préfet du Tarn d'interdire ces rassemblements. "J'ai donné instruction au préfet que cette manifestation ne soit pas autorisée, compte tenu des risques graves auxquels s'exposeraient les manifestants, pour leur intégrité physique ", a affirmé ce jeudi la ministre de l'Intérieur lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

A mesure que la décision du Conseil général du Tarn approche, les tensions entre "zadistes" et agriculteurs semblent s'amplifier sur le site du barrage de Sivens (Tarn). Après plusieurs jours émaillés par des accrochages, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait dénoncé un peu plus tôt dans la journée une situation d'"extrême tension" et avait lancé un appel au calme. Il a été imité par Xavier Beulin, le président de la FNSEA, le syndicat majoritaire des agriculteurs.

Depuis lundi 2, les agriculteurs favorables au projet de barrage tentent de fermer l'accès à la ZAD ("zone à défendre") occupée par les militants écologistes. Ils ont démantelé plusieurs structures des zadistes et cherchent à arrêter les convois de ravitaillement venus des villages alentours.

Malgré le déploiement des forces de l'ordre pour séparer les deux camps, zadistes et agriculteurs s'accusent mutuellement d'agressions. Mardi 3, le président de la section du Tarn de la FNSEA a affirmé qu'un agriculteur avait été blessé à la main par un coup de hache, décrivant des "scènes de guérilla". Le lendemain, des zadistes reprochaient aux agriculteurs d'avoir incendié un de leur bâtiment. Ils ont appelé à venir grossir leurs rangs, sur les réseaux sociaux.

Bernard Cazeneuve a déclaré ce jeudi que "la France garde en mémoire les conséquences dramatiques des manifestations du mois d'octobre 2014, qui avaient conduit au décès tragique de Rémi Fraisse. Rien ne saurait justifier de nouveaux déferlements de violence susceptibles de conduire à de nouveaux drames".

Le président de la FNSEA a pour sa part rappelé que "ce n'est pas aux agriculteurs de faire évacuer la zone mais à la puissance publique de tout mettre en œuvre si la décision est positive demain (vendredi)". Le Conseil général du Tarn doit se prononcer sur les deux projets alternatifs au barrage de Sivens. L'un prévoit une version allégée du barrage, l'autre simplement trois petites retenues d'eau latérales.

Mais quelle que soit la décision des élus, la probabilité que les zadistes continuent d'occuper la zone demeure, au risque d'attiser la colère des agriculteurs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les travaux du barrage de Sivens sont au point mort.
Sivens : tensions entre agriculteurs et zadistes
Sur le site du barrage de Sivens (Tarn), des altercations ont eu lieu ce week-end entre agriculteurs favorables au projet et militants écologistes. Le conseil général ...
02 mars 2015 - 11:07
Société
Image
Des opposants au barrage de Sivens.
Sivens : un barrage, pour quoi faire ?
Suite à la mort d’un opposant au barrage de Sivens, de nombreuses voix réclament l’arrêt du projet. Retour sur un projet imaginé il y a des dizaines d’années mais qui ...
29 octobre 2014 - 16:57
Politique
Image
Les travaux du barrage de Sivens sont au point mort.
Barrage de Sivens : le projet initial enterré par Ségolène Royal
La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a affirmé vendredi, après la réception d'un rapport d'experts, que la réalisation du projet initial du barrage de Sivens, da...
16 janvier 2015 - 17:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.