Sondage : Emmanuel Macron monte mais divise, Mélenchon plonge, Wauquiez à la traîne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 janvier 2018 - 17:32
Image
Emmanuel Macron à Abidjan le 30 noembre 2017
Crédits
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
En janvier, 42% des Français ont confiance en Emmanuel Macron, Mélenchon et Wuaquiez baissent dans les sondages.
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
Selon le baromètre Elabe publié jeudi, Emmanuel Macron bénéficie d'un niveau de confiance en hausse, mais les ouvriers et sympathisants de gauche ont un avis nettement moins favorable. Jean-Luc Mélenchon poursuit sa dégringolade tandis que Laurent Wauquiez reste à la traîne.

Les sondages continuent d'être favorables en janvier à Emmanuel Macron pour le deuxième mois consécutif, selon le baromètre Elabe pour Les Echos et Radio classique (source). Le président de la République peut également se réjouir de voir ses opposants perdre du terrain, mais est encore loin de faire l'unanimité.

Emmanuel Macron gagne deux points d'opinion favorable, comme le mois précédent, et monte à 42%, soit 7 points de plus que François Hollande à la même période. La part de Français ne lui faisant pas confiance tombe à 50% (8% ne se prononcent pas).

Lire aussi: Macron et Philippe inversent leur côte de popularité selon un sondage

Toutefois, il est loin de séduire autant parmi les différentes sensibilités politiques et classes sociales. Il obtient ainsi la confiance des cadres, professions intellectuelles "supérieures" ou électeurs de François Fillon à la présidentielle à 52%. Les ouvriers ne sont que 29% à croire en lui, 26% parmi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.

Le leader de la France insoumise prend l'eau et semble s'éloigner de plus en plus du statu de premier opposant. S'il reste à un niveau honorable de 23% d'opinion positive (sixième personnalité préférée des Français en dehors du couple Macron/Philippe), il perd huit nouveaux points. Une baisse qui se fait même sentir parmi les sympathisant de gauche (-9 points) qui ne le soutiennent plus qu'à 54%.

Laurent Wauquiez qui espérait prendre sa place avec son élection à la tête du parti Les Républicains perd également du terrain, à 16% d'opinons positives (-3 points) et une baisse de sept points au sein même des sympathisants de droite. Il se retrouve derrière Alain Juppé et François Barouin qui se sont pourtant mis en retrait de la politique "politicienne".

Marine Le Pen perd également 3 points à 19% d'opinion favorable et arrive en 12ème position de ce classement qui conserve Nicolas Hulot à sa tête (41%), devant Alain Juppé (37%) et Jean-Yves Le Drian (32%).

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, le 12 décembre 2017 à Boulogne-Billancourt
Sondages : le regain de popularité se confirme pour Macron
Les sondages de décembre confirment un net regain de popularité d'Emmanuel Macron, qui semble être parvenu à enrayer sa chute quasi continue enregistrée depuis son ent...
12 décembre 2017 - 21:26
Image
Le chef de file de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, le 11 octobre 2017 à Grenoble
Pour 4 Français sur 10 aucun mouvement n'incarne l'opposition, LFI premier opposant (sondage)
Plus de quatre Français sur dix estiment qu’aucun mouvement politique n’incarne l’opposition, la France insoumise restant le premier opposant selon les sondés, y compr...
29 novembre 2017 - 20:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.